Cet article date de plus de neuf ans.

18 février 1975, Coluche fait son premier Olympia

Il y a 40 ans aujourd'hui, Coluche montait sur la scène de l'Olympia pour y donner son premier One man show.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Coluche en 1981 lors d'un spectacle à Paris © Maxppp)

Le fait du jour 

Le 18 février 1975, il y a 40 ans, un jeune type un peu rond habillé d’une salopette à rayures et d’un tee-shirt jaune fait ses débuts sur la scène de l’Olympia. Ce showman à l’allure clownesque, c’est Coluche. Michel Colucci pour l’état civil vient d’avoir trente ans. Il a déjà fait du café théâtre, un peu de cinéma, mais c’est avec ce spectacle qu’il va se forger un statut de comique vedette.

Sur scène, il campe un abruti parfait, mélange du beauf de Cabu et du Gros dégeulasse de Reiser, dans la lignée des personnages de Hara Kiri et Charlie Hebdo. Un type vulgaire, raciste, réactionnaire, misogyne, alcoolique qui divise les commentaires et choque les Français qui ne perçoivent pas son second degré et la critique sociale acerbe que ses outrances habillent.

Aujourd’hui pour les moins de 30 ans et par un drôle de retournement Coluche est d’abord un bon samaritain, quasi un saint puisque fondateur des Restos du coeur . Les Restos du coeur qui ont lancé il y a quelques mois leur 30e campagne. Une postérité que n’avez peut-être pas imaginée Coluche.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce mercredi, l’anniversaire des acteurs américains John Travolta, 61 ans, et Matt Dillon, 51 ans,

Enfin en ce 18 février, n’oubliez pas de fêter les Jean-Pierre, et les Bernadette !

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.