L'éphéméride, France info

13 avril 1946, fermeture des maisons closes

Il y a 69 ans, la loi Marthe Richard était adoptée, entraînant la fermeture des maisons de tolérance.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(En Europe, seules la Norvège et la Suède pénalisent les clients de la prostitution © Maxppp)

Le fait du jour

Il y a 69 ans, le 13 avril 1946, les députés vote la fermeture des maisons closes. Une loi inspirée par Marthe Richard, fille d’un brasseur et d’une domestique, elle commence dans la vie comme apprentie culottière, mais la jeune fille se tourne rapidement vers une autre spécialité - la prostitution.

Après la Deuxième Guerre mondiale et une vie remplie de péripéties, celle qui a décroché son brevet de pilote d'avion dans les années 20 se fait élire conseillère de Paris et se lance dans une croisade pour faire fermer les “maisons de tolérance”, légales depuis 1804. 

La prostitution, un sujet toujours d’actualité puisque la semaine dernière, les sénateurs, qui devaient statuer sur une éventuelle pénalisation des clients de prostitués, ont finalement voté pour le rétablissement du délit de racolage passif.... Au grand dam de certaines associations de prostituées qui s’étonnent qu’en 2015, on continue sanctionner les dames de mauvaise vie, plutôt que leur client. En Europe, seules la Norvège et la Suède pénalisent les clients des prostitués. 

Les faits du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce lundi, l’anniversaire de l’écrivain Jean-Marie Gustave Le Clezio, 75 ans. Et puis en ce 13 avril,  n’oubliez pas de fêter les Ida, et si vous en connaissez, les Caradec.

 

(En Europe, seules la Norvège et la Suède pénalisent les clients de la prostitution © Maxppp)