"Ma série bien-aimée" : Zabou Breitman et "Severance"
L’actrice et réalisatrice Zabou Breitman est née dans un monde de séries. Son père était le scénariste de Thierry la Fronde. Sa série préférée, Severance, est une série dystopique de Ben Stiller, disponible sur Apple TV +, qui suit les employés d’une entreprise qui n’ont plus peur du burnout. En effet, à la fin de la journée, rentrés chez eux, ils oublient tout du travail qu’ils ont effectué. Leur mémoire a été dissociée lors d’ une opération chirurgicale.
"Pour moi, Severance c'est extraordinaire, dans la forme absolue d'un monde totalitaire, avec l'aliénation au travail. On a quelque chose d'exceptionnel."
Zabou Breitmanà franceinfo
"Le générique de 'Severance', je l'ai toujours regardé, souligne la réalisatrice. C'est un peu du Topor, on dirait du Topor. C'est très flippant, ce petit bonhomme qui se déplace, il est un peu mou, donc il n'est pas complètement humain. Il devient mou, il se transforme en une espèce d'huile noire, il coule, il coule sur lui-même, et puis il revient. Et puis il est double, il est deux. Ce générique est une merveille, il va complètement avec le tout. C'est là où je trouve que quand même, il faut que la forme aille avec le fond. Et là, on a des grandes séries.
Avec son père Zabou Breitman a appris l’art de la série.
Je suis tombé dans la marmite, donc forcément, je voyais mon père écrire les épisodes de 'Thierry la Fronde'. Donc, depuis que je suis toute petite, il m'explique comment ça marche, une série. Alors, par exemple, il me disait : Tu vois, ce personnage, c'est un personnage qui revient un petit peu. Il a un projet, il en fait part au héros. Ce n'est pas un acteur connu. Il va mourir. Ou alors il me disait : Ce truc-là, ce n'est pas par hasard, ça va lui sauver la vie, plus tard, dans deux épisodes, depuis que j'ai quatre cinq ans, il m'explique ça. Il m'a toujours tout raconté..."
Severance, une série disponible sur Apple TV+.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.