Cet article date de plus d'un an.

Quelle fin pour "Succession" ?

La 4e saison de "Succession" sera la dernière. Brian Cox annonce une saison qui cette fois se concentrera sur la famille. La série est désormais disponible en France sur Prime Vidéo, avec le pass Warner. Rencontre avec trois comédiens.

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Brian Cox, alias Logan Roy, le patriarche (HBO)

On les avait laissés à la fin de la saison 3 dans un effrayant final. La famille Roy, complètement démantelée par le patriarche, magnat de la presse, qui reniait tous ses gosses. Au début de la saison, diffusée à partir de demain lundi 27 mars, sur Prime Video, les trois enfants, intéressés par la succession songent à rebondir, en créant un média concurrent.

Brian Cox est plus vénéneux que jamais dans le rôle du patriarche. Il était au festival Séries Mania. Cette 4e et dernière saison a un sens pour lui : "Il y a trois enfants qui revendiquent la succession. Chaque saison a été consacrée jusqu’ici à l'un d’entre eux. La quatrième saison parle vraiment de où arrive cette famille."

Ce qui fait la force de Succession, c’est non seulement la trame, digne de William Shakespeare, mais aussi sa façon de filmer. Très proche des comédiens. Alan Ruck incarne le quatrième frère, Connor :

"Il y a toujours au moins deux caméras. Quand on joue la scène, c'est un peu comme une pièce de théâtre. Il faut toujours faire comme si on était filmé. Il faut être à fond, impliqué. Il n’y a jamais de moment où on est hors du champ. Parce que les caméras se déplacent : elles peuvent vous ignorer durant une partie de la scène, puis se retourner vers vous, pour filmer votre réaction."

Quelle fin pour la série ?

Même Jane Smith Cameron qui joue la directrice générale de la société, elle aussi désavouée, ne saurait le dire : "On n’est jamais tout à fait sûr de ce à quoi ressemblera un épisode, parce qu’on tourne beaucoup de versions, et on improvise pas mal. Ensuite, au montage ils font preuve de beaucoup d'ingéniosité. Certaines choses sont coupées, alors qu’on pensait qu’elles resteraient, et vice-versa. Donc je ne suis pas sûr de ce que l'on ressentira à la fin de la saison. Et j'ai vraiment hâte de le voir."

Alors une fin à la Roi Lear comme chez Shakespeare ? J’ai posé la question à Brian Cox : "Il n'y a pas d’orage. Non, pas d'orage ! Oui, il y a beaucoup du 'Roi Lear', mais vous savez Logan est aussi devenu une sorte de personnage gigantesque, un homme extraordinaire, dont les gens vont clairement se souvenir pendant longtemps. J'espère juste qu'ils ne s'en souviendront pas trop pour que je puisse trouver d'autres rôles."

La dernière saison de Succession débute ce lundi 27 mars à  6h sur Prime Video.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.