"Parlement": le Parlement européen pour de rire

écouter (3min)

Xavier Lacaille reprend son rôle d'assistant parlementaire novice au Parlement européen dans la deuxième saison de cette série, "Parlement", créée par Noé Debré. La première saison est diffusée chaque lundi, en prime time sur France 5 à partir du 9 mai.

Article rédigé par
Laurent Valière - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Philippe Duquesne incarne le nouveau président du Parlement Européen (Benoît LINDER-Cinétévé-FTV Slash)

Le titre est trompeur : Parlement fait penser à une série pompeuse sur le Parlement européen. C’était d’ailleurs la première réaction de l’acteur principal, Xavier Lacaille : "C'est vrai qu'au début, quand j'ai reçu un mail avec le casting de Parlement, je me suis dit qu'il y avait une erreur et qu'on m'avait pris pour un assistant parlementaire."

Mais non, Parlement c’est une série burlesque sur les dessous du Parlement européen. Comment élire son pire président, afin de mieux le manipuler. Comment une nouvelle députée arriviste cherche à faire un coup et invente sur un coin de table un Blue Deal censé protéger les océans. Comment les lobbies en coulisse tentent d’influencer sur les députés.

Xavier Lacaille incarnait déjà Sammy dans la saison 1. Assistant novice dans cette tour de Babel. Le succès de la première saison avait surpris le comédien Xavier Lacaille : "Le sujet est particulier. L'Union européenne, ce n'est pas forcément quelque chose de très drôle sur le papier. Donc c'était assez encourageant de voir que les gens pouvaient trouver ça drôle - évidemment c'est une comédie, donc c'était fait pour. Les textes étaient pour moi très drôles, très précis. Même le tournage était loufoque parce que c'est vrai qu'on a tourné vraiment au parlement. Les couloirs sont interminables, les endroits sont un peu mystérieux, secrets. On découvre des chambres."

Pour cette nouvelle saison, on découvre encore d’autres arcanes de la politique Xavier Lacaille : "C'est drôle : on peut en parler de deux manières : soit c'est une série politique drôle, soit une série drôle politique. Et je pense que la saison 2 est peut-être plus une série politique drôle. Effectivement, politiquement, on va plus loin. Il y a un terme technique qui a été inventé d'ailleurs par les auteurs : on va le voter en trilogue. Pour parvenir vraiment à ses fins, on se retrouve confronté à trois pôles au sein du Parlement. On a parfois des leviers qui sont des leviers très personnels et très intimes pour obtenir ces fins politiques."

Une série loufoque mais extrêmement bien documentée. Xavier Lacaille raconte  : "J'ai reçu beaucoup de messages d'assistants parlementaires ou d'anciens assistants qui me confirment qu'on est proche de la réalité, en tout cas sur leur quotidien, et qu'ils ont eu un bonheur à regarder la série parce que ce n'est pas un métier qu'on voit beaucoup en fiction. En général, on voit plutôt les médecins, les avocats, les policiers."

Parlement une série de Noé Debré. La première saison est diffusée chaque lundi soir sur France 5 et la deuxième saison est disponible gratuitement sur la plateforme france.tv.      

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.