Ma série bien aimée. Soprano et "Sur écoute"

Chaque jour, cet été, une personnalité raconte sa série préférée à Laurent Valière. Soprano a choisi "Sur écoute".
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le chanteur Soprano a l'obsession des séries. Il aime particulièrement "Sur écoute". (FRANCK PENNANT / MAXPPP)

Soprano a fait l'objet d'une série documentaire sur Disney +. Le chanteur s'y racontait dans Soprano à la vie à l'amour avec ses copains d'enfance. Les séries, ça le connait : "Je ne regarde que des séries, vu que je passe ma vie dans les hôtels et les taxis et les trains. Du coup, je ne fais que ça. Je saoule tout le monde et parfois même je dis à mes potes Tu ne me dis pas bonjour tant que tu n'as pas regardé telle série !"

Avec une, numéro 1 entre toutes : Sur écoute (The wire en titre original). Elle est d'ailleurs la série la plus citée par toutes les personnalités rencontrées durant l'été, pour ce rendez vous. Mais dans la bouche de Soprano, qui a grandi dans les quartiers nord de Marseille, elle prend une résonance particulière : "Socialement, elle explique beaucoup de choses. La politique dans un quartier pauvre en saison 1, le journalisme dans la saison 2, l'école dans la saison 3, etc. Il y a plein de de psychologie, des personnages et des rapports humains passionnants."

Une galerie de personnages de tous les jours

Sur écoute se déroule sur 5 saisons, la série est l'œuvre d'un ancien journaliste, David Simon, qui retrace une grande fresque de la ville de Baltimore. Une galerie de personnages de tous les jours : l'inspecteur, le trafiquant de drogue, le candidat à la mairie, tous raconté au quotidien.

"Il y a l'évolution des jeunes d'un quartier, l'évolution d'un maire plein d'ambition et qui, d'un coup, doit penser à sa carrière plus qu'à ses promesses. Le journaliste qui doit faire vendre son papier, qui est obligé de choisir des angles. J'adore."

Les cinq saisons de Sur écoute sont disponibles sur la plate forme Max.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.