Ma série bien aimée : Quoc Dang Tran et "The Leftovers"
Quoc Dang Tran est scénariste et aussi le directeur du département Écriture et Création de Séries à la vénérable école de cinéma : la Femis. En série, il en connaît un rayon, celle qu'il préfère, c'est The Leftovers de Damon Lindelof, qui adapte le roman de Tom Perrotta. "C'est une série sur le deuil. C'est une très belle série, très poignante, remarquablement écrite", explique Quoc Dang Tran.
Damon Lindeloff était l’un des créateurs de Lost. The Leftovers était sa série suivante. "C'est une société dans laquelle 2% de la population disparaît du jour au lendemain, on ne sait pas pourquoi et on ne sait pas ce qui s'est passé, raconte Quoc Dang Tran. Les survivants doivent gérer les conséquences de ces disparitions. Et on voit l'onde de choc qui se propage. Mais justement, ça a aussi un lien avec l'amour, aimer avant qu'il ne soit trop tard, qui est une de mes thématiques préférées qui est présente dans beaucoup des séries que j'écris".
Dans The Leftovers, certains personnages font partie d’une secte où le silence est d’or. "Ils ont décidé de s'extraire de la société et dénoncent quelque chose. Il y a un père de famille, une femme qui a perdu son mari et ses enfants. Il y a vraiment une très belle galerie de personnages qui sont un peu fêlés et qui essaient de se reconstruire après ça", décrit Quoc Dang Tran.
La série se déroule sur trois saisons, sans faille. "C'est très ténu, mais c'est magnifiquement écrit, poursuit Quoc Dang Tran. Et je pense que le deuil est un processus long. Il y a la colère qui est un processus long aussi. Et la reconstruction de l'amour, c'est aussi quelque chose qui est très fort et très beau. Donc on pouvait concevoir plusieurs saisons".
The Leftovers est disponible en DVD et sur la plateforme Max.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.