Ma série bien-aimée : Camille de Castelnau et "Urgences"

Cet été, chaque jour, une personnalité raconte sa série préférée au micro de Laurent Valière. Aujourd’hui : la scénariste Camille de Castelnau.
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La saison 1 d'Urgences, en 1994 avec George Clooney, (NBC / NBCUNIVERSAL / GETTY IMAGES)

Chaque jour cet été, une personnalité nous raconte sa série préférée, la dernière grande série qu'elle a dévorée. Camille de Castelnau, la scénariste du Bureau des Légendes, a choisi Urgences.

Camille de Castelnau est l’une de nos meilleures scénaristes de séries. Elle a longtemps collaboré à l’écriture du Bureau des Légendes, et cette saison passée, elle a fait mouche avec sa propre série intitulée Tout va bien.

"J'ai adoré Urgences : c'est une des séries qui m'a donné envie d'être scénariste. C'est une des plus grandes séries pour moi. Urgences est une série médicale. Le point de vue, ce sont les médecins, les soignants et les familles. Les patients y passent et repartent. Pour moi, c'est Game of Thrones parce que Winter is coming : la mort arrive dans cet hôpital, s'infiltre. A chaque ambulance qui arrive, c'est la mort qui essaie de gagner dans cet hôpital qui est une espèce de forteresse.

Et on est avec ces médecins qu'on aime, qu'on adore, qu'on connaît, qu'on comprend. Ils sont compliqués, ils sont parfois maladroits, névrosés. Mais on les aime, on est avec eux. Ces médecins sont là et ils repoussent la mort : parfois ça marche, parfois ça ne marche pas. Je trouve cette série extraordinaire."

Urgences est créée en 1994, avec bien sûr George Clooney notamment. "C'est le chien fou, précise la scénariste. C'est le médecin en fait, partagé entre son devoir de médecin et son affect qui fait qu'il n'arrête pas de faire des bêtises, et du coup de sortir du cadre. Et quand il sort du cadre, ça le rend extrêmement séduisant, mais aussi extrêmement dangereux pour les femmes et pour l'institution de l'hôpital. Parfois, il franchit trop la ligne."

En regardant Urgences, Camille de Castelnau a aussi appris son métier futur de scénariste. "Les auteurs d’Urgences sont très forts sur ce qu'on appelle "les arches" - en français, ça s'appelle les arches des personnages. C’est-à-dire ils sont extrêmement forts sur une saison. Et il y a eu beaucoup de saisons. Sur chaque personnage, on le prend au début de la saison, il est dans un état A, et on le quitte à la fin de la saison et il est dans un état B. Entre les deux, il est passé par un chemin qui est toujours singulier.

Ce n'est pas un soap. Dans les soaps, les chemins des personnages sont très balisés, attendus, on est rarement surpris. Mais dans Urgences, à travers chaque personnage et les liens, les relations des personnages entre eux, les auteurs parvenaient à tricoter une sorte de miracle. Ça m'impressionne énormément, alors que les premières saisons sont vieilles et datent maintenant, mais il y a une justesse sur les personnages qui est extraordinaire."

Les 14 saisons d’Urgences sont disponibles sur Disney +.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.