L'empire des séries, France info

L'empire des séries. Phoebe Waller-Bridge, superstar

L'auteure et actrice Phoebe Waller-Bridge propose en tant que productrice deux séries : "Run" de sa collaboratrice Vicky Jones sur OCS, et la saison 3 de "Killing Eve" disponible sur MyCanal. La comédienne est devenue la nouvelle coqueluche d'Hollywood. Elle a coécrit le prochain James Bond.

Phoebe Waller-Bridge, auteur et actrice de \"Fleabag\" sur Amazon Prime Video.
Phoebe Waller-Bridge, auteur et actrice de "Fleabag" sur Amazon Prime Video. (Amazon Prime Video)

Elle ose parler à la télé américaine de petites culottes, de prêtres canons, et des parties génitales des téléspectateurs. Phoebe Waller Bridge est l’auteur à succès du moment : britannique féministe et culottée.

Ses séries, Fleabag et Killing Eve, ont cumulé en septembre dernier 7 Emmy Awards. Avec, pour point commun, des personnages principaux féminins émancipés, sexués, et des histoires d’amour impossibles.  

Run : un "train movie"

Phoebe Waller Bridge est doublement dans l’actualité. Elle vient de produire Run, une série en 8 épisodes, disponible sur OCS. Une jeune femme mariée rejoint sur un coup de tête un inconnu à la gare. C’est parti pour une course effrénée au son du rock, un escape game en train de Los Angeles à Chicago, fait d’ébats sexuels, de réapparitions d’anciens amants, une sorte de Thelma et Louise hétéro avec un fil à la patte, le téléphone portable.   

Merritt Wever et Domnhall Gleeson dans \"Run\", un \"train trip\" à toute allure.
Merritt Wever et Domnhall Gleeson dans "Run", un "train trip" à toute allure. (HOME BOX OFFICE (HBO) / OCS)

Killing Eve, un jeu de chat et de souris

Phoebe Waller Bridge vient aussi de produire la troisième saison de Killing Eve.  La série, dont les deux premières saisons sont disponibles gratuitement sur TF1 séries, est un jeu de chat et de souris, sexuellement ambigu, entre une élégante psychopathe, tueuse en série, et une détective courageuse, mal fagotée. Une série où les hommes sont quasi inexistants, ou meurent très vite.

C’est reparti sur un rythme entraînant pour un tour du monde, de la Russie à la Côte d’Azur. Et des assassinats gratuits, en tenue de clown, et des preuves d’amour à coups d’ours en peluche vénéneux. Une saison toujours féline, dans laquelle la nouvelle venue, la française Camille Cottin, s’intègre à merveille.  

Jodie Comer (Villanelle) et Stefan Iancu (Felix), tueurs sans complexe
Jodie Comer (Villanelle) et Stefan Iancu (Felix), tueurs sans complexe (ENDEAVOR CONTENT / PHOTO NUMÉRIQUE)

Camille Cottin qui était à l’affiche de l’adaptation française de la série phare de Phoebe Waller Bridge. Fleabag, Mouche dans sa version française. Le portrait libérateur hyperréaliste d’une trentenaire pleine de libido.

Une série issue d’un tout simple one-woman show, où l’auteur, qui est aussi actrice, tenait sur scène durant une heure et demi. Un spectacle très couru qui est désormais visible sur internet. Prochaine étape : James Bond. Phoebe Waller Bridge a prêté main fort à l’écriture du prochain film. Je n’ai qu’un mot à dire : James, prends garde à toi !  

Phoebe Waller-Bridge, auteur et actrice de \"Fleabag\" sur Amazon Prime Video.
Phoebe Waller-Bridge, auteur et actrice de "Fleabag" sur Amazon Prime Video. (Amazon Prime Video)