L'empire des séries, France info

L'empire des séries. Les polars : "True detective", l'enquête sur les enquêteurs

Chaque jour cet été, Laurent Valière plonge dans l'histoire des meilleures séries, et nous donne des idées de séries à voir ou à revoir. Toute cette semaine, on revisite les séries policières. "True Detective" rebat les cartes du polar. On part toujours de cold case, mais la série s'intéresse de façon impressionniste autant à l'enquête qu'aux enquêteurs. Les trois saisons sont disponibles sur OCS.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'acteur Mahershala Ali, interprète Wayne David Hays dans  la série \"True Detective\".
L'acteur Mahershala Ali, interprète Wayne David Hays dans  la série "True Detective". (CHRIS DELMAS / AFP)

En 2014, True Detective fait sensation. C’est une hypnothique mini-série située en Louisiane dans la moiteur du bayou au milieu d’esprits vaudous. Une seule affaire à élucider qui se déroule sur huit épisodes, mais qui démarre pour de vrai au bout du 4e. Entre temps, on a pu longuement découvrir les deux policiers de la brigade criminelle de Louisiane, sombres et érudits. Matthew McConaughey incarne le plus philosophe, il aime citer Nietzsche. Les deux policiers qui ne s’apprécient guère, parlent souvent face caméra. On les retrouve 15 ans plus tard. C’est tout l’intérêt de la série, elle se déroule sur deux périodes différentes. Chacun a quitté la police : le premier est en voie de clochardisation, l’autre est devenu un notable. Ils se confient à des policiers. Les acteurs sont savamment maquillés, on comprend que l’enquête sur la mort d’une ex-prostituée au milieu d’un fatras d’objets d’inspiration païenne n’avait jamais aboutie.

Un cold case à explorer de façon sophistiquée

La série True Detective dont les trois saisons sont disponibles sur OCS est juste brillante dans sa construction. Elle est due à un jeune novice de 38 ans, Nic Pizzolato, romancier qui se dirige vers la télévision à l’apparition des Soprano. Il fait une chose rare : il écrit seul tous les épisodes. Pas de coscénaristes. Avec la première saison de True Detective, il replonge dans sa Louisiane natale. La deuxième saison plus bâclée se déroule en Californie avec d’autres enquêteurs. La 3e saison, l’an dernier, renoue avec la moiteur du sud. On conserve à chaque fois le même principe : des enquêteurs pris à des périodes différentes et un cold case à explorer de façon sophistiquée.

La série va inspirer une nouvelle forme de polar : les anthologies. Des séries comme Fargo, inspirée du film des frères Coen, avec à chaque saison, des personnages et une enquête différente, située dans l’amérique rurale. Dans True Detective, Nic Pizzolato a réussi son coup. Et réussi à embarquer des pointures : Matthew McCanaughey ou Mahershala Ali, oscarisé dans le film Moonlight pour la 3e saison. Le mantra reste. Comme le dit son auteur : "'True Detective' est une enquête sur deux personnages qui mènent une enquête."

L\'acteur Mahershala Ali, interprète Wayne David Hays dans  la série \"True Detective\".
L'acteur Mahershala Ali, interprète Wayne David Hays dans  la série "True Detective". (CHRIS DELMAS / AFP)