L'empire des séries, France info

L'empire des séries. Ewan McGregor en Yves Saint-Laurent américain impeccable dans "Halston"

La nouvelle série produite par Ryan Murphy, "Halston", plonge dans l'univers de la mode dans les années 70. Ewan McGregor est méconnaissable dans le rôle de ce créateur génial et cocaïnomane, premier couturier star américain. La mini-série en cinq épisodes est disponible sur Netflix.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Ewan McGregor impressionnant dans le rôle du créateur de mode américain Roy Halston
Ewan McGregor impressionnant dans le rôle du créateur de mode américain Roy Halston (ATSUSHI NISHIJIMA/NETFLIX / HALSTON_104_103020_AN_00178)

Jackie Kennedy l’avait rendu célèbre en portant son chapeau bibi, bleu pale, en 1961, lors de l’intronisation du président des États-Unis, John Kennedy. Roy Halston avait 29 ans et il allait devenir le premier couturier star américain.

L'ancêtre de Calvin Klein

Jusqu’ici le monde de la mode américaine vit surtout sous la férule des couturiers européens comme Yves Saint Laurent. Roy Halston va créer un style minimaliste : il invente des matières comme l’ultrasuede, un parfum vendu dans une bouteille asymétrique en forme de goutte d’eau, et toute une gamme d’objets qu’il vante lui-même dans les publicités.

La vie du  couturier de mode Roy Halston est au centre de cette nouvelle mini-série chic et trash en 5 épisodes produi,te pour Netflix par Ryan Murphy, déjà producteur de Nip Tuck et American Horror Story.

Le producteur, né comme Halston dans l’état de l’Indiana, injecte dans cette série tout ce qu’il aime raconter : le génie du créateur en action, le glamour des défilés de mode et des stars qu’habille Halston comme Liza Minnelli, l’univers du show bizz, les plaisirs érotiques et cocaïnés du styliste. Il retranscrit l’atmosphère de fête perpétuelle propre aux années 70, que ce soit au Château de Versailles ou au Club 54.

Ewan McGregor méconnaissable et génial à souhait

La mini-série montre aussi le déclin du styliste lorsqu’il rate la mode des jeans de luxe qui lancera Calvin Klein, et lorsqu’il devra mettre son art au service d’une marque grand public équivalente de La Redoute. Il aura pourtant ouvert la voie à d’autres créateurs américains comme Tom Ford.

Une plongée passionnante dans le monde de la mode. Avec des sex tapes, de la drogue à gogo, des maîtres chanteurs, le business qui reprend la main. Et surtout un acteur, Ewan McGregor, absolument sidérant dans le rôle de ce créateur génial , homoérotique porté sur la drogue, exigeant et colérique.

Ewan McGregor impressionnant dans le rôle du créateur de mode américain Roy Halston
Ewan McGregor impressionnant dans le rôle du créateur de mode américain Roy Halston (ATSUSHI NISHIJIMA/NETFLIX / HALSTON_104_103020_AN_00178)