"Fauda", "Our Boys" et les séries qui racontent le conflit israélo-palestinien
Quand la fiction rejoint la réalité. On a vu cette semaine Lior Raz, l’acteur principal de la série Fauda, ancien militaire, participer à une action de sauvetage de deux familles, dans une ville ciblée par le Hamas.
Depuis 2015, Lior Raz incarne dans Fauda, un militaire israélien qui s’infiltre dans les territoires palestiniens, pour empêcher des attentats. Une série où on parle hébreu et arabe. Une des grandes séries à présenter la réalité du conflit israélo-palestinien et sa complexité. C’est la force de Fauda.
"Les gens ont tendance à se faire une image en noir et blanc du conflit israélo-palestinien, David contre Goliath, souligne Avi Isacharoff, coauteur de la série, et journaliste israélien spécialiste des affaires arabes et palestiniennes. Mais ce n'est pas le cas. Nous nous sommes donc beaucoup concentrés sur le côté palestinien, sur les personnages de ceux qui sont considérés comme des terroristes aux yeux des Israéliens, et comme des combattants de la liberté, aux yeux des Palestiniens."
La troisième saison de Fauda plonge le téléspectateur au cœur de Gaza. On découvre les lieux de pouvoir, le Hamas, la famille d’un terroriste, les routes sinueuses, les tunnels. Avi Issacharoff ajoute : "Oui, nous sommes allés à Gaza, pour montrer aux Israéliens et au monde entier, qu'il existe un endroit appelé Gaza. Même si la plupart des Israéliens ne savent rien de ce qui s’y passe. Ils ne peuvent pas s'y rendre. Ils ne savent pas à quoi ressemble la vie quotidienne là-bas. Nous essayons de faire comprendre aux gens ce qui s’y passe."
Autre série qui explore le conflit, Our Boys d'Hagai Levi
Le créateur de En thérapie. Il revient sur le meurtre, en 2014, d’un jeune palestinien par des Israéliens, pour venger l’assassinat de trois adolescents israéliens, kidnappés par des militants du Hamas. Avec pour Hagai Levi, une volonté politique de ne pas être manichéen. "Le sujet principal de cette série, explique Hagai Levi, est peut-être de présenter l'anatomie d'un crime de haine. Pour nous, c’est comme un microcosme de ce conflit. Et je veux montrer cette histoire, sous plusieurs points de vue".
Red Skies d'Amit Cohen, toujours inédit en France
Enfin, dans Red Skies, toujours inédit en France, mais présenté au festival Séries Mania, Amit Cohen racontait l’amitié brouillée de deux amis d’enfance, israélien et palestinien, lors de l’Intifada de 2002. Tout un symbole par rapport à aujourd’hui. Amit Cohen nous expliquait lors du festival, en mars dernier :
"On raconte cette histoire d’amitié en 2002, entre un Israélien et un Palestinien qui ont une histoire commune. Ils s’apprécient. Ils se connaissaient. Puis ils sont devenus des ennemis. Mais on pouvait encore espérer qu'ils finiraient par se réconcilier. Mais aujourd’hui, Israéliens et Palestiniens ne se connaissent pas. Aujourd’hui, un Israélien ou un Palestinien de 18 ans n'ont pas d'amis communs. Tout ce que vous avez, c'est de la haine."
Our Boys est disponible sur le pass Warner et Fauda sur Netflix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.