D.C. Moore, créateur de "Mary & George" : "Pour une série si sexuelle, nous sommes sur un terrain vierge dans ce drame historique"

"Mary & George" raconte l'histoire vraie d'une femme qui veut s'élever jusqu'à la cour du roi d'Angleterre, en lui mettant son fils entre les pattes. Une série sulfureuse, pleine d'ambitions, de passions et de sexe. Avec Julianne Moore, à partir de lundi 3 juin sur Canal +.
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Mary & George: Julianne Moore, Nicholas Galitzine (2023 SKY STUDIOS LIMITED / CANAL +)

Dans l'Angleterre du XVIIe siècle, Mary Villiers a de l’ambition. Mère de quatre enfants, veuve, aujourd’hui enterrée à l’abbaye de Westminster, comme les nobles, elle veut à tout prix avoir ses entrées à la cour du roi, et trouve le moyen parfait : son charmant cadet qu’elle va placer entre les pattes de Jack Ier, roi d'Angleterre, connu pour apprécier la gente masculine.

Il s’appelle George, et deviendra le favori du roi, duc de Buckingham, qu’Alexandre Dumas dépeindra dans ses Trois mousquetaires. C’est cette histoire méconnue que raconte avec passion et sans chasteté cette série Mary & George. Une série qui dans la forme ressemble à une toile de peinture du Caravage avec ses noirs et ses ombres, langoureusement écrite par le britannique DC Moore.


La série est inspirée du livre The King's Assassin, L'Assassin du Roi, de Benjamin Woolley. Cette histoire méconnue a attiré le scénariste D.C. Moore. 

"J'avais lu de brèves allusions à l'amour de Jack Ier pour les hommes, mais je n'en connaissais pas l'étendue, précise D.C. Moore à franceinfo. Je ne savais pas qu'il leur donnait tout son pouvoir, qu'il était en quelque sorte obsédé par eux, et que ceux-ci étaient devenus des hommes politiques influents. C'était une chose extraordinaire que la cour du roi soit régie par le désir des hommes. Ça m'étonne toujours de voir à quel point ce domaine est peu représenté à l'écran."

La série parle surtout de la façon dont le sexe peut nourrir l’ambition

"Historiquement, on est tellement habitué à ce que les corps féminins soient la monnaie du pouvoir. À l’époque, Les corps masculins étaient autant, voire plus au centre de l'attention. Donc en combinant tout cela, ça donnait à quelqu'un la possibilité d'exercer un pouvoir politique. L'ambition était donc liée à l'apparence de la personne. C'était un système très superficiel. Et c'est ce qui a conduit George à être si corrompu, parce que c'est la pire raison possible de choisir quelqu'un pour diriger son pays", ajoute le scénariste.

Le favori George, est incarné par Nicholas Galitzine décidément abonné aux rôles gay, après son interprétation dans le film Amazon, RedWhite & Royal Blue. Et Julianne Moore est royale, dans le rôle de sa mère qui n’a pas froid aux yeux. 

"Julianne Moore n'avait pas fait beaucoup de séries télé, et c'est une façon franchement audacieuse d'y faire quelques pas."

Le scénariste D.C. Moore

à franceinfo

Une série élégante, sobre, un entrelacs de passion, de sexe et d’ambition. À découvrir à partir de demain soir, lundi 3 juin, sur Canal +.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.