"Criminal Record" : un excellent polar britannique sombre et sociétal

La série "Criminal Record", sortie ce vendredi 12 janvier sur Apple TV+, est un des événements de ce début d'année. Laurent Valière s'est entretenu avec les comédiens.
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Les comédiens Peter Capaldi et Cush Jumbo, un duo prenant pour cette série "Criminal Record". (ROSS FERGUSON / APPLE)

Une erreur judiciaire à Londres. 10 ans après la mise en prison d’un homme, noir, une jeune policière, affectée aux affaires familiales par ses supérieurs en raison de sa sensibilité féminine, découvre par hasard que cet homme pourrait bien ne pas être coupable. Elle part en référer à l’ancien policier qui a mené l’enquête et se voir mal reçue. Le tout dans un Londres sombre, nimbé d’une musique planante.

C’est un thriller à la fois contemporain et politique  que ce Criminal Record, cette nouvelle série disponible sur Apple TV+. Cush Jumbo, l’actrice britannique de la série The Good Wife, est impeccable dans le rôle de cette jeune policière, maltraitée par sa hiérarchie. Et Peter Capaldi, qui incarna brillamment Doctor Who, est parfait dans le rôle du vieux policier antipathique, presque à la retraite, qui n’aime pas qu’on fouille dans ses affaires.

Un rôle qui lui a plu aussi. "Ça m’excitait de jouer ce personnage qui devait être assez secret. Vous savez, généralement, on vous propose des rôles où vous passez votre temps à envoyer des messages au public. Mais là, ce personnage, c’est l’inverse. Il se cache tout le temps."


Un personnage de policier, aussi écrit sur mesure pour lui par les auteurs et la productrice Elaine Collins et l’auteur Paul Rutman. "Ils voulaient faire une série à propos des aveux. Ça fascinait Elaine tous ces gens qui avouaient un crime, puis se rétractaient. Elle voulait comprendre pourquoi. Elle a lu beaucoup d’histoires vraies sur ce sujet. Et en commençant à écrire la série avec l’auteur, ils se sont dit qu'il y aurait deux détectives impliqués, et que l'un d'entre eux devrait être plus âgé."

Celui qui a avoué un meurtre qu’il n’a peut-être pas commis, est incarné par le comédien britannique Tom Moutchi. Il a pris ce personnage très à cœur. "Ce qui m’a plu, c’est l’opportunité de jouer un personnage comme j’en ai connu. Vous savez, j'ai grandi dans le sud de Londres, où la criminalité est très dense. J'ai des amis qui ont été incarcérés à raison, mais aussi alors qu’ils étaient innocents. Je connais les deux faces, et j'ai vu l'effet que cela a eu sur les familles, les amis et moi-même."

Criminal Record, un bon polar contemporain, prenant, qui parle de racisme, d’échec des institutions. Huit épisodes à découvrir sur Apple TV+.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.