Austin Butler : "Je me sens privilégié d'avoir pu contribuer à faire revivre l'histoire de ces jeunes militaires"
Une superproduction à l’américaine qui reconstitue un pan méconnu de la Seconde Guerre mondiale : en août 1943, l’engagement de la 8e Air Force de l’armée américaine, chargée de bombarder les armes en Allemagne nazie, et le destin tragique de jeunes soldats héroïques qui n’avaient jamais piloté un avion en guerre, dont un grand nombre ne rentrera pas au pays.
Masters of the Air est une production initiée par Steven Spielberg et Tom Hanks qui étaient déjà derrière d’autres séries historiques sur la Seconde Guerre mondiale. Pour eux, Masters of the Air est d’abord une série à message, comme l’explique leur coproducteur, Gary Goetzman.
"Pourquoi aimons-nous faire des choses sur la Seconde Guerre mondiale ? C'est l'histoire dramatique la plus récente, avec des héros et des méchants bien définis. Elle en dit long sur ce qui peut se passer à l'intérieur d'un pays qui a très mal tourné. Vous savez, je ne sais pas si, à l'avenir, nous pourrons remettre les choses en ordre dans les pays devenus des dictatures."
Austin Butler, passe du rôle de Elvis Presley au major Gale Cleven, l’un des jeunes soldats dont on suit le parcours. Austin Butler, lui-même, ne connaissait rien de cette histoire vraie : "Une fois que j'ai commencé à faire des recherches, et à lire le livre "Masters of the Air", j’ai beaucoup appris. En creusant davantage, j'ai réussi à mettre la main sur des vidéos de Cleven. Ça m'a permis de l'entendre parler, d'entendre comment il raconte une histoire. C'étaient des hommes tellement courageux. Je me sens privilégié d'avoir pu contribuer à faire revivre leur histoire."
La série fait penser à Top Gun avec des scènes d’avion impressionnantes et des pertes effroyables parmi les soldats, et historiques, puisqu’elle confronte aussi les soldats à la réalité des camps de concentration. La préparation a été très physique pour les comédiens : Nate Mann incarne un autre héros, le major Rosie Rosenthal.
"Nous avons suivi un camp d'entraînement de deux semaines, dirigé par une légende, Dale Dye, un conseiller militaire qui a travaillé avec Steven Spielberg et Tom Hanks. Nous avons aussi été emmenés dans ces répliques de cockpits. Il y avait de vrais pilotes qui avaient piloté ces avions et qui nous disaient, vous savez, voici les interrupteurs que vous devez actionner."
Une superproduction de haut vol. Masters of the Air est à découvrir sur Apple TV +.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.