L'émission spatiale. "Y a-t-il un pilote dans l'ISS" demande Louane, 9 ans, à Thomas Pesquet
Sa taille, son entretien, ses trajectoires. Aujourd'hui, samedi 31 juillet, c'est une visite guidée, et privilégiée, de l'intérieur de l'ISS que vous proposent les enfants de différentes écoles des Alpes-Maritimes, de Seine-Maritime et du Gard, en compagnie de Thomas Pesquet.
Comme chaque samedi sur franceinfo, l'astronaute Thomas Pesquet répond à des questions d'enfants depuis la Station spatiale internationale. Cette semaine on part visiter l'ISS !
Bienvenue à bord avec Nina et Nina, qui vont toutes les deux à l’école Aimé Legall à Mouans-Sartoux, dans les Alpes Maritimes. Dans cette émission spatiale vous serez aussi en compagnie de Louane, de l'école d'Auzouville sur Saâne, en Normandie, et enfin de Houyem et Rayan, tous les deux élèves à l'école Léon Rousso, à Nîmes, et qui veulent aussi tout connaître de l'ISS.
Nina et Nina, demandent si l’ISS est grande, combien elle fait de m² et si l'astronaute s'est déjà perdu dans la station. Dans sa réponse, Thomas Pesquet leur explique que l'ISS est effectivement très grande : "Ce n'est pas comme une maison... C'est plutôt les mètres cubes qui comptent. On vit en trois dimensions et on fait à peu près 400 mètres cubes... C'est comme un gros Boeing 747, un avion long courrier." Et, heureusement non, il ne s'est jamais perdu dans le vaisseau, même si parfois, il lui arrive d'y être un peu désorienté !
La @space_station, le seul endroit où on peut utiliser ces 2 emojis sans être ironique
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) July 17, 2021
.
Personally I use the upside-down smile a lot #WorldEmojiDay #MissionAlpha pic.twitter.com/OKFqD6U7F0
Erwan, 9 ans, pose cette question : "Comment avez-vous ramené l'ISS dans l'espace ?". L'astronaute lui répond que cela c'est fait en plusieurs fois, "Comme un Lego", les morceaux ont été rapportés les uns après les autres depuis 1998, et aujourd'hui, la station est complète.
Louane s'interroge, "Est-ce qu’il y a un pilote dans l’ISS ?". Pour résumer, "Non, il n'y a pas de pilote dans l'ISS, sauf en cas de problème".
Houyem a 6 ans, et il est déjà très pragmatique ! Il veut savoir : "Comment vous faites pour faire le ménage à la Cupola et comment vous nettoyez les vitres ?". Thomas Pesquet dévoile que le grand jour de ménage dans l'ISS est le samedi et que tout le monde s'y met. En revanche, si rien n'est vraiment prévu pour le nettoyage des vitres de la Cupola, il trouve que c'est une très bonne idée à soumettre pour les prochaines expéditions.
C'est comme sur un bateau, on fait briller le navire.
Thomas Pesquet
Rayan, quant à lui, et du haut de ses 6 ans aussi, aimerait pouvoir compter les passages quotidiens de l'ISS au-dessus de la France, et surtout savoir si les arènes de Nîmes sont visibles depuis tout là-haut ! L'astronaute lui répond que cela dépend car l'ISS ne passe pas toujours aux mêmes endroits.
"C'est assez cyclique, mais heureusement, on a un logiciel qui calcule notre navigation, notre trajectoire. Un peu comme un GPS dans une voiture qui prédit à l'avance là où l'on va être. Moi, ça me permet d'anticiper, de savoir qu'on va passer ce soir au-dessus de la France." Peut-être pensera-t-il à prendre une photo des arènes de Nïmes avec son téléobjectif la prochaine fois !
Sur cette page, vous pouvez écouter dans son intégralité ce nouvel épisode de L'émission spatiale, dans laquelle l'astronaute Thomas Pesquet répond à des questions d'enfants sur la vie à bord de l'ISS. Un rendez-vous à ne pas manquer chaque samedi, à 10h44 et 12h50, sur la radio franceinfo et à retrouver en podcast.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.