VW Golf GTE : une sportive à l'heure de l'hybride
Elle s'appelle la Golf GTE et n'est pas exactement la GTI, modèle connu depuis 1976.
Cette GTE, c'est la GTI avec moteur classique + moteur électrique. Elle a donc trois particularités : être hybride, une hybride rechargeable que l'on peut donc brancher et une hybride à forte proportion "électrique".
Une voiture sportive à dominante électrique
Cela veut dire que le moteur à essence de cette Golf GTE est réduit par rapport à celui de la GTI : un gros quart de puissance en moins. La puissance totale est un peu inférieure à celle de la GTI avec des performances qui sont en toute logique légèrement moins élevées. Mais l'agrément arrive à être aussi bon que sur une GTI classique parce que le moteur électrique amène une poussée, une accélération tout à fait convaincantes.
Une consommation ébouriffante dit Volkswagen...
Volkswagen met deux choses en avant D'abord, cette Golf GTE peut rouler jusqu'à 50 km, en mode purement électrique. Sur route, j'ai fait le test et on est plutôt sur du 35-40 km. Ensuite, cette voiture est homologuée pour une consommation de 1,5 litre aux 100 avec seulement 35 gr de CO2, au km. Ca paraît totalement magique... mais c'est comme avec toutes les hybrides rechargeables : ces consommations homologuées ne veulent strictement rien dire !
... mais qui ne veut rien dire
Si vous faites tous les jours 40 km en ville et que vous rechargez votre voiture avant chaque trajet, vous ne ferez pas marcher votre moteur à essence ; et vous consommerez "zéro" carburant . Dans ce cas, il est d'ailleurs assez peu utile d'avoir une GTI.
En revanche, si vous faites un Paris-Perpignan, au bout de 30 km d'autoroute, vous n'aurez plus de "jus" dans les batteries ; et là, vous n’allez pas du tout consommer 1,5 litre aux 100. J’ai fait une mesure de consommation sur route, une fois les batteries épuisées, quand la voiture redevient une hybride "ordinaire" sans réserve d’électricité, et là, la consommation atteint plutôt 6-7 litres aux 100.
Ce qui est bien – dans l'absolu mais très loin du litre et demi annoncé !Un bonus écologique très incitatif
On peut se demander s'il est intéressant d’acheter une sportive hybride.
Petit calcul : la Golf GTE est affichée à 38 500 € soit 3 100 € de plus que la GTI "essence". La GTE donne droit à un bonus écologique de 4 000 €. La GTE hybride revient donc moins chère que la GTI en étant mieux équipée. Financièrement, elle est donc plus intéressante.
Simplement, si vous faites de la route, n’espérez pas atteindre les consommations ultra basses revendiquées par Volkswagen. Il devient URGENT que l’Europe revoie ses tests de consommation pour les hybrides rechargeables !
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