Vote définitif du malus écologique pour 2013 : ça matraque fort !
Après des cafouillages à l'assemblée nationale, le gouvernement a réussi à faire passer le projet de malus, à partir du 1er janvier prochain, avec toute la sévérité qu'il avait voulue, et défendue, dans ses projets.
Finalement, pas d'assouplissement, pour ménager un peu les ventes de voitures.
Pas de malus "adouci", pour les voitures émettant moins de 155 grammes de CO2 / km. Cela aurait éviter la mévente de nombreux mod-les, notamment de voitures françaises de milieu de gamme, qui pâtiront du malus alourdi.
La zone de malus va bien s'étendre légèrement, et frapper pour les voitures émettant plus de 135 g de gaz carbonique / km, au lieu de 140 g en 2012.
Mais, surtout, le montant du malus explose au-delà du seuil de 150 g CO2 / km : à partir de là, le malus passe, au minimum, à 1 000 € !
Et il peut grimper jusqu'à 6 000 €. Au lieu de 3 600 aujourd'hui !
Par exemple :
1 000 € de malus, pour une simple Peugeot 308 break, en version essence 1.6.1 500 € de malus pour un Citroën Berlingo de base, à essence, qui vaut 17 000 €.2 600 € de malus pour un Renault Scénic diesel, à boîte automatique. Pour certaines voitures, pas forcément chères à l'achat, le malus va augmenter jusqu'à près de 20% du prix d'achat.
Pour un Dacia Duster essence 4 X 4, 2 600 € de malus, pour un prix initial de 13 900 €.
Globalement, il faut retenir que le malus va être découpé en 10 tranches, au lieu de 6.
Le gouvernement veut pénaliser les voitures dont les rejets en CO2 impactent vraiment fort le réchauffement climatique.
Parallèlement, le bonus reste renforcé pour les voitures qui consomment le moins
Depuis début août déjà, renforcement du bonus, pour les voitures électriques :
7 000 € – au lieu de 5 000.Et pour les hybrides – qui émettent moins de 110 g de CO2 / km : 4 000 € – au lieu de 2 000.
En Bref...
Les voitures de Google roulent !
Elles
roulent sans chauffeur !
Ce sont, à tire expérimental, six Toyota
Prius, et un coupé Audi TT, qui sont testées grandeur nature, dans les
environs de San Francisco.
Elles sont capables de se déplacer seules, mais un humain doit être présent à bord.
Elles sont équipées de
caméras vidéos et de capteurs sensoriels qui leur permettent de
"détecter" ce qui se passe autour d'elles. Elles sont reconnaissables à
un gros cylindre fixé sur leur toit.
C'est une expérience purement
américaine : vous ne verrez pas en Europe ces voitures capables de se
mouvoir seules ,à la limite, sans transporter personne !
Des emplois sauvés chez PSA
Arnaud Montebourg vient de se dire décidé à aider financièrement Peugeot-Citroën. Cela, contre l'engagement que le constructeur réduise son plan de licenciement.
On parle de plus d'un ou deux milliards d'euros de prêt.
Quelques centaines d'emplois vont être sauvés, notamment dans l'usine de Rennes.
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