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Voiture électrique : toujours plus loin

Denis Astagneau a conduit une voiture électrique sur autoroute pendant 500 km. Cette voiture c’est la Tesla S, la star électrique californienne.
Article rédigé par Denis Astagneau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© Tesla)

Rendez vous compte : je viens de conduire une voiture électrique sur autoroute pendant 500 km et sans pratiquement toucher le volant !

Cette voiture c’est la Tesla S, la star electrique californienne que l’on connait déjà. Mais avec les dernières mises à jour qui l’enrichissent mois après mois, un voyage à son bord devient une véritable expérience. D’abord, parce que c’est une voiture à l’allure sportive, mais très spacieuse, avec deux coffres à bagages, un à l’avant, un à l’arrière, et pas la moindre émission de gaz : ce sont les batteries sous le plancher qui font le travail. Et quel travail : des accélérations époustouflantes, 0 à 100 km/h en 3 secondes, mieux qu’une Porsche ou qu’une Ferrari.

Ne pas en abuser, parce que là, les batteries se vident rapidement. Mais, plus raisonnablement, sur autoroute, à 130 à l’heure, vitesse stabilisée, on peut envisager 300 km sans recharger. Et là, sur les grands axes Nord-Sud, Tesla a mis en place 33 stations de supercharger, qui vous regonflent en 3 heures ou bien en 20 mn seulement vous redonnent 50% d’autonomie. Et, à l’étape, hotels ou restaurant que vous trouvez sur une appli, vous pouvez recharger sur une des 182 bornes Tesla en France.

Une conduite semi-autonome

Mais le plus bluffant, sur cette Tesla S, c’est son système de conduite semi-autonome. Vous laissez vos mains sur le volant, mais c’est la voiture qui vous conduit, qui accélère, qui freine, qui repart et même qui change de file en s’assurant que la voie est libre. Mais c’est à vous de mettre le clignotant pour activer la manœuvre.  Le système le plus avancé sur le marché. Le danger, c’est quand même de ne plus regarder la route et de tapoter son portable par exemple, comme me l’a avoué un conducteur de Tesla.

Reste qu’il faut encore avoir le portefeuille bien garni pour s’offrir la Californie sur roues. 72.000 € bonus écolo compris et jusqu’à 150.000 € pour le modèle ultime avec toutes les options. La Tesla modèle 3 à 30.000 € a bien été annoncée par Elon Musk le créateur de la firme, mais c’est encore une voiture virtuelle qui ne sera pas fabriquée avant 2 ans.

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