Voiture électrique : mais quelle autonomie ?
C'est d'autant plus un obstacle, que, sur une voiture électrique, la question de l'autonomie est cruciale !
Quand les batteries sont presque vides, vous ne pouvez pas dire : "je m'arrête dans une station ; et je fais le plein". Non ! Il va falloir des heures, pour que les batteries se rechargent.
Aujourd'hui, sur les voitures électriques, les constructeurs annoncent couramment 150-200 km d'autonomie.
Mais, même en conduisant de manière très progressive, en anticipant, en freinant peu, en prenant toutes les précautions, vous êtes à 40, 50 km de moins.
Cela fait une différence énorme !
Des promesses gnéreuses, mais... non tenues !
J'ai essayé toutes les voitures électriques disponibles, sur le marché français. Aucune n'atteint les autonomies annoncées.
C'est exactement comme pour les consommations des voitures à moteur classique : les constructeurs vous annoncent 4 l aux 100. Et vous consommez au minimum 1 litre de plus.
Deux raisons pour lesquelles ces autonomies sont fausses :
- même calcul "idéaliste" – et faussé – que sur consommations normalisées ;
- mais, en plus : suivant votre utilisation, votre autonomie indiquée au tableau de bord peut être complètement fausse ; et vous induire en erreur.
Des aléas inévitables dans le calcul même de l'autonomie
L'autonomie que votre voiture affiche au tableau de bord est calculée en fonction de votre mode de conduite.
Si vous conduisez de façon très économique, à petite vitesse, et qu'après, vous prenez la route, même sans aller très vite (80, 90), votre autonomie va fondre !
Cela m'est arrivé dernièrement avec une VW Up! : départ de Paris ; autonomie affichée : 151 km.
Mais, 83 km plus loin, il ne reste plus que 26 km d'autonomie !
Et temps de recharge affiché : 10 heures 50 !
Je suis rentré avec un camion de dépannage.
Quelques autonomies réelles sur des voitures électriques
D'après mes tests (avec une conduite très sage, et sans dépasser les limites de vitesse routières) :
- les Peugeot Ion, Citroën C Zéro, et Mitsubishi i-Miev : 84 km, au lieu de 130 annoncés.
- la Nissan Leaf : 138 km ; au lieu de 199 km.
- la Renault Zoé : 152 km ; au lieu de 210 km.
- la Volkswagen up : 120 km ; au lieu de 160 km.
Finalement, le "véhicule" qui tient le mieux ses promesses : c'est la Renault Twizy (mais c'est plutôt un scooter à 4 roues)
Avec la Twizy, j'ai roulé 86 km, pour 100 km annoncés.
Ou la voiturette électrique Aixam : 100 km d'autonomie ; là, c'est conforme à ce que dit le fabricant !
Attention aussi aux gros "consommateurs" électriques
Ces autonomies (déjà en déficit par rapport aux chiffres annoncés) ont été mesurée sans utiliser les le chauffage et la clim, qui font chuter l'autonomie de 25-30%.
En plus, l'hiver, avec le froid – simplement parce que les batteries faiblissent lorsque la température descend en dessous de 0° C – il va falloir encore "raboter" l'autonomie de 10-15 km !
C'est-à-dire que l'on est couramment – et surtout l'hiver – à des déficits de 50% ( ! ) par rapport à ce qu''annoncent les constructeurs.
En Bref...
Un curieux calcul de Carlos Ghosn...
Annonce de Carlos Ghosn, le PDG de Renault, de la semaine dernière : "nous serons à 100% d'utilisation de nos capacités en France, en 2017"
Promesse très ambitieuse ! D'autant qu'aucun constructeur généraliste n'atteint cette prouesse, en Europe !
Mais : pourquoi pas ?
Simplement, cela voudrait dire – d'après les capacités existantes – que Renault fabriquerait 900.000 voitures, par an, en France !
Ca ne coïncide pas avec les 710.000 voitures, qui ont été annoncées par ailleurs, par Carlos Ghosn.
Ou alors, c'est que, entre-temps, le PDG de Renault prévoit de fermer certaines lignes de production, en France.
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