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Vice caché : pourquoi les constructeurs ont parfois raison de refuser une prise en charge

Souvent, il est question de pannes, et de vices cachés, sur les voitures. Du coup, il est également question de la prise en charge que vous doivent les constructeurs. Et leurs refus sont souvent critiquables. Mais pas toujours...
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
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Les refus des constructeurs sont parfois légitimes et justifiés. Par exemple, lorsque l'Audi A 4 diesel de Marc est victime d'une casse moteur. Marc s'adresse à Audi, pour une prise en charge. Mais son A 4 totalise 277.000 km !
Il est évident, qu'à ce stade, vous ne pouvez pas exiger une participation du constructeur – même s'il s'agit d'un incident anormal. Et une voiture – même une Audi – n'est pas éternelle.
Donc : refus justifié.

Ne faites surtout pas votre entretien vous-même !

Autre histoire : Julien, qui demande à Fiat une prise en charge du turbo de sa Punto, une panne pour le coup tout à fait anormale. Mais Julien – qui a de bonnes connaissances en mécanique – a eu la mauvaise idée de faire l'entretien de sa voiture. Il n'a donc aucune facture de révision, et ça ne pardonne pas : rien ne permet au constructeur de vérifier le bon suivi de l'entretien. Donc : refus absolument logique de Fiat.
Et pas la peine de tenter un procès : dans un tribunal, un juge aurait les mêmes conclusions. Il y a aussi l'histoire de Roland, qui est confronté à un gros souci sur sa BMW diesel. Il va sans doute falloir remplacer le moteur à seulement 76 000 km.
Mais voilà : il a fait mettre une "puce" sur son moteur, pour augmenter la puissance. Et ça non plus, ça ne pardonne pas. La voiture n'est plus dans sa configuration d'origine ; BMW refuse de payer.

Faire réparer la panne : oui ! Mais dans le réseau contructeur

Une dernière mésaventure : celle de Mathilde. Le moteur de son Renault Kangoo diesel a cassé à cause de l'usure des coussinets de bielle. Coût du remplacement du moteur : 6 500 €. Mathilde demande une prise en charge à Renault. Mais elle a fait faire la réparation en-dehors du réseau constructeur. Du coup, Renault refuse toute prise en charge. Si vous voulez, ensuite, demander une prise en charge au constructeur, il faut toujours faire réparer la panne dans SON réseau.

En bref...

Les camping-cars dépassent les caravanes, en Europe !
Pour la première fois, il s'est vendu plus de campings cars que de caravanes en Europe l'an dernier.
Les pays qui arrivent en tête dans les ventes de camping-cars sont : l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

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