Va-t-on vers LA voiture mondiale ?
Les voitures sont de moins en moins différentes, sur les continents du monde.
Mais tous les constructeurs rêvent de voitures mondiales. Pour faire des économies d'échelle importantes.
Cependant, dans les faits, même si les différences se gomment entre les pays , la voiture mondiale reste un peu un mythe.
Bien sûr, vous n'avez plus les voitures européennes, relativement petites, avec des consommations plutôt basses ; les américaines, qui sont de gigantesques paquebots, techniquement arriérés, avec d'énormes moteurs très voraces en carburant ; et des japonaises aux lignes tourmentées jugées laides par tous les autres.
Il y a une certaine uniformisation.
Mais la voiture réellement identique, d'un bout à l'autre de la planète, reste un peu un rêve.
Les goûts varient encore, d'un pays à l'autre
Conséquence : même quand un constructeur prétend faire une voiture mondiale, il va mettre en commun le maximum d'organes. Mais le partage des pièces ne sera que partiel.
Regardez la Ford Mondeo, à sa sortie, en 1993. Comme son nom l'indique, ce devait être une voiture mondiale. Dans les faits, les Mondeo européennes, et américaines, ne partageaient que 25% de pièces.
Regardez les Corolla de Toyota. ELles sont vendues dans le monde entier : même nom partout – sur tous les marchés. Mais, en fait, il y a 4 Corolla différentes.
Une certine uniformisation est en route.
Toutes les autos répondent à de plus en plus de critères objectifs : d'écologie, de sécurité, de consommation, de confort, de caractère pratique.
Ce qui amène à une certaine ressemblance au niveau mondial.
Mais en fait les seuls qui fassent vraiment des voitures identiques, pour tous les pays du monde, ce sont les constructeurs à forte image.
Eux, ils ne changent rien , dans l'aspect, dans la définition de leurs modèles : Ferrari, Porsche, mais aussi Mercedes, Audi, BMW, en Asie, en Amérique, en Australie, en Europe, ce sont strictement les mêmes modèles !
Toyota en meilleure forme
2011 avait été difficile pour Toyota.
L'année 2012 a mieux démarré : ventes en hausse de 18% dans le monde. Toyota repasse devant General Motors, et Volkswagen.
Pour re-devenir n° 1 mondial.
Des taxis "partagés" : une initiative parisienne
La plus grosse compagnie parisienne de taxis, la G7, lance l'idée de regrouper plusieurs clients, pour des trajets aéroport – ville – et inversement.
Un peu du "covoiturage", en TAXI !
La course revient 40% moins cher.
Service accessible par Internet, sur le site : www.wecab.com.
Ou par téléphone : 01 41 27 66 77.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.