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Usine Mitsubishi aux Pays-Bas : c'est fini !

L'année 2012 marque la fin de l'usine automobile de Mitsubishi, aux Pays-Bas. Une usine chargée d'histoire, et qui va - encore - changer de mains.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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La destinée de cette usine hollandaise ne s'interrompt pas.
Puisque, si Mitsubishi vient d'interrompre son activité, ce site va continuer à vivre, et à produire des voitures : il a été repris par BMW, pour la production de Mini.
Car l'usine anglaise de Mini devenait trop petite, vu le succès désormais mondial de la gamme Mini.

Les origines de cette usine ? Celles de la marque Daf

C'était l'usine créée par la petite marque Daf, qui a été la seule marque automobile des Pays-Bas.
Daf, c'était de petites voitures, qui – en première mondiale ! – avaient la transmission "Variomatic", à "variation continue".
Une boîte de vitesses automatique, qui donnait un nombre infini de démultiplications, et qui faisait que, lorsque vous accélériez, le moteur se mettait à tourner plus vite – comme si l'embrayage patinait.
Boîte surnommée "transmission à bretelles", en raison de cette élasticité entre le régime du moteur, et la vitesse de la voiture.

Toutes les Daf – depuis l'apparition de la marque, en 1958, jusqu'à la fin de son indépendance, en 1976 – ont été construite dans cette usine.

Ensuite, c'est l'ère Volvo

Volvo rachète la marque Daf. Et continue à produire dans cette usine, qui est restée LE centre de fabrication de toutes les petites Volvo – issues de l'héritage Daf – jusqu'en 1997.
Mais dès 1995, Volvo avait conclu un accord avec Mitsubishi, qui construira sur place une berline, la Carisma.
Puis Mitsubishi s'allie à Mercedes, en 2004, pour produire la MitsubishiColt, et la version cinq portes de la Smart : la "Forfour" – puisque Smart appartient à 100% à Mercedes.
Mais la Smart Forfour sera un four : sa carrière sera interrompue prématurément.
Et l'usine reviendra entièrement à Mitsubishi.

Aujourd'hui, la page Mitsubishi est tournée

Et c'est BMW – pour sa marque Mini – qui va écrire une nouvelle page de l'histoire de cette usine,  qui a été vendue pour 1 € symbolique.
Les premières Mini seront construites à partir de l'été 2014.
Il s'agira – peut-être – de la future Mini cinq portes, qui s'appellera "Traveller".

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