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Un anniversaire singulier : les 110 ans des plaques d’immatriculation

Cela fait 110 ans que le système des plaques d’immatriculation a été inventé, et rendu obligatoire pour les voitures.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Un décret publié le 10 septembre 1901 instaure l’immatriculation obligatoire pour les voitures. Décrêt qui allait se traduire, quelques semaines plus tard, par l'apparition des premières plaques "d'immatriculation".
Ce n'était pas le premier « marquage » appliqué à des engins roulants.
La première initiative remonte à la Révolution Française . Le 3 Nivose de l’an VI (23 décembre 1797) : obligation de peindre une plaque sur les charrettes de marchandises – tractés par des animaux.
Une plaque sur laquelle apparaissent le nom et l’adresse du propriétaire.
Durant le XIXè siècle, ce « marquage » s’étend aux vélos – dans certaines régions de France. Puis aux premières voitures, à la fin du XIXè siècle – dans certaines villes. Cela pour identifier les conducteurs qui prenaient la fuite après un accident.
Ou mettre la main sur les chauffeurs qui soulevaient trop de poussière, en roulant trop vite

Ces plaques se sont appelées « minéralogiques », parce qu’elles proviennent du service des « Mines » !
Au XVIIIè siècle, ce service technique avait été créé pour l’inspection des machines à vapeur – en poste fixe – qui servaient à évacuer les eaux d’infiltration dans les galeries sous-terraines des mines !
Ce service s’est appelé : service des « Mines ».
C’est lui qui a été sollicité pour l’homologation des voitures (le fameux numéro de « carte grise ») ; puis pour les plaques d’immatriculation.
Plaques qui se sont donc appelées : « minéralogiques ».

Le système des immatriculations a évolué depuis son origine .
Au début, en 1901, la France a été découpée en 15 zones , désignées par une ou deux lettres.
A l’époque, la Francec’est aussi l’Algérie, le Maroc, la Tunisie.
Mais pas l’Alsace et la Lorraine – qui étaient encore allemandes
Sur les premières plaques, il y avait 3 ou 4 chiffres, suivis par une lettre – ou deux.
En 1928 , apparaissent les immatriculations en fonction des départements . Chaque département est désigné par une ou deux lettres.
Et c’est en 1950 , que le système des départements désignés par deux chiffres est introduit.
Système que nous avons bien connu, pendant 59 ans, avant d’adopter le marquage actuel, qui donne une immatriculation définitive aux voitures.
Alors que, précédemment, l’immatriculation changeait lors de la revente, si la voiture changeait de département.

L’automobile se porte mal en Espagne
Marché de l’automobile en recul de presque 20% depuis le début de l’année.
Après trois années calamiteuses.
A la fin de l’année, le marché espagnol aura perdu 750 00 ventes annuelles de voitures, depuis 2008.

Peut-être de nouvelles règles à venir pour les motos...
Pour l’instant, remonter les files de voitures avec un deux-roues est interdit – selon le code de la route. Ca peut coûter jusqu’à : 305 € d’amende , et un retrait de 6 points !
Le Ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, vient de se déclarer ouvert pour envisager la légalisation de cette pratique.

 

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