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Tests d'endurance : les tortures que les constructeurs infligent à leurs futures voitures

Durant leur mise au point, avant qu'elles sortent, les voitures souffrent. Les constructeurs leur infligent des tests extrêmement durs. Ce sont de véritables séances de torture !
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Crash test dans une usine Nissan © Maxppp)

Vous vous rappelez les tests d'Ikea : les portes de placard ouvertes et fermées des milliers de fois sous vos yeux ; les matelas "assommés" par des masses énormes, qui leur tombent dessus ?

Par rapport à ce que les constructeurs font subir à leurs futures voitures, c'est de la rigolade !

Une voiture, avant qu'elle sorte, elle est massacrée, pour que soit éprouvée sa fiabilité ; et dans les conditions les plus extrêmes.

Ce sont des millions de kilomètres parcourus sur des pistes totalement défoncées ; dans la poussière ; dans l'humidité extrême ; avec des vents d'ouragan ; des températures de -40 à +55 !

De véritables séances de torture

Chaque jour, un nouveau modèle de grande série qui va sortir roule 40.000 km – le tour de la terre.

Au total, il fait 10 à 12 millions de km de tests ; avec des épreuves poussées à l'extrême :

  • 80.000 km à quasiment la vitesse maximale, en continu, pendant deux mois.

  • Des routes avec des nids de poule artificiels.

  • Des relevés qui sont faits sur chaque roue  et sur chaque suspension ; et ces centaines de milliers de données, rien que pour les collecter, ça peut coûter près de 300.000 €, par roue !!

  • 250.000 ouvertures et fermetures de portes en un mois.

    En 180 jours, vous obtenez l'équivalent de 10 ans d'utilisation "normale".

    Et, moyennant quoi, les voitures sont plus résistantes aujourd'hui même s'il y a, encore et toujours, des soucis qui agacent les automobilistes.

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