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SUV : les voitures à la mode

Les SUV – "Sport Utility vehicle" – rencontrent un succès croissant. Est-ce dû seulement à leur aspect "4X4" ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Ces "SUV" ont, en particulier, un habitacle plus haut, une position de conduite davantage en hauteur.
Mais ce sont des 4 X 4 "dénaturés" : ils ne sont plus du tout orientés vers le "tout-terrain".
Ce sont plutôt des modèles familiaux, aux allures un peu baroudeuses. Et, dans le monde entier, y compris en Europe, y compris en France,ils se vendent de mieux en mieux.
En Europe, c'est maintenant le deuxième type de voitures achetées, juste derrière la catégorie des petites voitures type: Clio, 208.
Ils ont supplanté les berlines moyennes  de type: 308, Mégane, Golf.

Simple phénomène de mode, ou avantages réels ?

Phénomène de mode, bien sûr ! Mais pas seulement : ces SUV sont un peu devenus les monospaces modernes.
Avec tous les avantages des modèles familiaux, dont l'espace à bord, dont la position de conduite haute.
Par rapport aux berlines, ils apportent tout ce qu'apportent les monospaces : du volume, une sensation d'espace, un habitacle plus élevé.
Mais, par rapport aux monospaces, ils n'ont pas forcément une modularité aussi poussée des sièges, à l'intérieur.

Beaucoup de nouveautés dans les mois qui viennent

Surtout dans la catégorie des petits SUV:  4,20, 4,30 m maxi : l'Opel Mokka est tout récent. Et, bientôt, vous aurez le Captur, de Renault, et le 2008, de Peugeot.
Toutes ces voitures sont des modèles très "tendance" : ils vont donc mieux tenir la cote, à la revente.
Mais ils exigent un  investissement plus important, parce que, déjà, un monospace coûte 5-10% plus cher que la berline correspondante. Et un SUV coûte encore 5% de plus que le monospace  même s'il n'a que deux roues motrices !

En Bref...

Vladimir Poutine s'attaque aux voitures de luxe
Le chef d'Etat russe vient d'accroître les taxes sur les modèles chers : taxe doublée, pour les voitures coûtant entre 125.000 et 250.000 €. Et taxe triplée, au-delà.
Ce qui fera 7.000 € de taxe, par an.

Renault réagit sur l'usure des volants en cuir
Beaucoup de volants en cuir  et de pommeaux de levier de vitesse en cuir vieillissent mal, sur les Renault construites entre mars 2009 et mars 2012.
Le constructeur accepte désormais de remplacer gratuitement les volants et les pommeaux.

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