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Surconsommation des voitures : le scandale continue

Cela fait plusieurs fois que nous vous alertons sur la consommation "réelle" des voitures ; une consommation qui est largement plus élevée que celle mise en avant par les constructeurs. Et nous ne sommes pas les seuls!
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Fotolia Des bonus écologiques parfois donnés à des voitures qui ne le méritent pas)

Une ONG européenne – Transport and Environment – vient de pointer du doigt ces écarts de consommation. Elle accuse même les constructeurs de tricher ouvertement. Ce que dénonce cet organisme, c'est que cet "écart" de consommation, qui était en moyenne de 10% il y a 10 ans, et qui est passé à 31% ! 

Le fossé se creuse entre les consommations d'après lesquelles vous achetez votre voiture,et les "vraies" consommations, que vous avez, vous, quand vous roulez avec votre voiture. Selon cette ONG, c'est Mercedes qui détient le record, pour ces écarts consommation.

Tous les constructeurs sont concernés par ces "écarts" de consommation

Et ces écarts n'ont jamais été aussi flagrants ! Aujourd'hui, on en est largement à 20, 30, 40% de plus, par rapport aux chiffres complètement optimistes – irréalistes – des constructeurs. Et le pire, c'est que les voitures qui sont les plus affectées par ces surcroîts de consommations sont celles qui – justement – sont vantées pour leur basse consommation, et leur caractère écologique : notamment les voitures à essence, avec des moteurs ultra-modernes, de petites tailles, avec turbo, et les hybrides.

Deux exemples :

  • une Prius : Toyota annonce 3,9 litres (en moyenne), et L'Automobile Magazine – qui fait des tests indépendants, extrêmement précis – mesure 6,6L. 70% de plus !

  • la petite Fiat 500, en version "Twin Air", avec son petit moteur hyper sophistiqué : 4L en consommation "officielle" ; 7L mesurés de façon objective : 75% de plus !

Y a-t-il vraiment tricherie ? En tout cas, les résultats sont là !

L'ONG "Transport and Environment" accuse les constructeurs de  "manipuler les tests". Ensuite, c'est le test d'homologation européen, qui est en cause. Il se fait en laboratoire, dans des conditions très éloignées de la vraie utilisation et il se fait avec une voiture "préparée", spécialement affutée, par les constructeurs : une voiture qui ne passe que ce test-là, et qui est optimisée pour consommer le moins possible.

Et puis, il y a aussi des constructeurs qui grâce à la "petite fée " électronique, ont mis au point des systèmes qui "reconnaissent" le cycle d'homologation européen ; à partir de ce moment-là, lors du test,  les "réglages" du moteur se modifient automatiquement pour obtenir des scores absolument magiques, en consommation. Mais avec des voitures qui seraient totalement inutilisables parce qu'elles auraient complètement perdu en performances. Là, on peut parler de tricherie.

Et, en attendant, les automobilistes sont trompés, et des bonus écologiques sont donnés à des voitures qui ne les méritent pas !

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