Cet article date de plus de douze ans.

Stationnement : de plus en plus difficile, dans les villes

Les difficultés de stationnement sont croissantes dans les villes. Un véritable cauchemar, pour beaucoup d'automobilistes
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Les places de stationnement sont de plus en plus rares.
Et, avec les plans de circulation plus contraignants, qui compliquent le trafic automobile, lorsque vous cherchez une place dans une zone précise, vous êtes de plus en plus souvent obligé de parcourir tout un dédale de rues, avant de pouvoir repasser dans la rue où vous aviez vu un stationnement !
Et puis, à l'autre bout de cette logique de pénurie de places, le prix des PV pour durée de stationnement dépassée, ou pour stationnement non payé, a augmenté de 55% depuis l'été !
Tandis que, dans le même temps, le nombre de PV de stationnement a explosé : presque +25%, en deux ans !

Une forte inflation sur le nombre de PV de stationnement

C'est notamment la conséquence des PV électroniques : avec le nouveau système, les choses vont beaucoup plus vite. Pour l'agent, c'est presque deux fois plus rapide, que de dresser un PV, à l'ancienne, manuellement !
La productivité augmente. En moyenne : les agents dressent 30% de PV en plus !

Il y a eu des suppressions de places de stationnement

Depuis 10 ans, énormément de places ont été supprimées, dans les grandes villes de France ! A Paris, plus de 50 000 places en surface ont été enlevées : 25% des places qui existaient en stationnement extérieur.
Cela, sans qu'il y ait une compensation, par l'accroissement de parcs de stationnement, ou des places en sous-terrain.

En Bref...

Spectre des délocalisations : la menace marocaine se précise

Le gouvernement marocain vient d'annoncer qu'il travaillait sur l'implantation d'une seconde usine automobile, dans son pays.
Après l'entrée en activité de l'énorme centre industriel de Renault-Dacia à Tanger, juste au sud de l'Espagne, aux portes de l'Europe, il se profilerait donc l'implantation d'une nouvelle usine dans le pays.
Qu'il s'agisse d'une marque européenne, ou asiatique, ce seront de toute façon des voitures qui seront construites avec un coût horaire du travail 8 fois inférieur à ce qu'il est en France ou en Allemagne.

Fiat 500 "L" : une voiture qui fait le café !
Pour la première fois au monde, une auto fait du café. Et du vrai !
En option, sur le nouveau petit monospace Fiat 500 "L", est proposée une vraie machine à café  avec du café en capsules.
Un vrai expresso, pas juste un café "filtre".
Cela coûte 155 € (+ 70 €, si vous voulez des tasses assorties).

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.