Cet article date de plus de dix ans.

Salon de Francfort : quelles sont les grandes tendances ?

Hier, première "journée préesse" du Salon automobile de Francfort. De quoi discerner les grandes tendances de cette 65ème édition.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
Franceinfo (Franceinfo)

L'écologie set mise à l'honneur !
L'écologie et la voiture "propre", qui est mise à toutes les sauces !
Il n'y a plus une seule marque – à part les hyper-sportives, et encore – qui n'a sur son stand au moins un modèle présenté comme totalement vertueux, du point de vue de l'environnement.

Les constructeurs parlent d'écologie depuis des années...

Les constructeurs en avaient même parlé un peu tôt, depuis 4-5 ans, avec de très beaux prototypes électriques sur leurs stands, et des avancées technologiques "foudroyantes" – mais c'était surtout un effet d'annonce : les voitures qu'ils présentaient en avant-première n'ont, pour la plupart, jamais vu le jour.
Là, en cette rentrée 2013, la donne est un petit peu différente.
Parce qu'il commence à y avoir une vraie offre de voitures électriques ; et parce qu'aussi, de très nombreuses marques se sont mis à faire de l'hybride.

La sécurité s'invite aussi sur les stands

La sécurité avait fait un boum dans les salons automobiles, lorsque se sont répandus les airbags, il y a une vingtaine d'années.
Aujourd'hui, tous les constructeurs travaillent à une réduction des morts et des blessés sur la route – et plus seulement par la structure des voitures, qui protège les occupants ; ni par les airbags.
Mais par une multitude de systèmes qui vont essayer de "prévenir" l'accident.
Donc : tous les systèmes d'aide à la conduite – et ils vont être de plus en plus nombreux : les "anti-collision", les "anti-somnolence", les "anti-écarts de trajectoires", etc.
Mais, en plus, il y a tout un travail sur l'interconnexion des voitures entre elles – le fait qu'elles vont se localiser mutuellement, et échanger des données en temps réel – pour, par exemple, éviter un choc à un carrefour.

Le rêve et le plaisir toujours en tête d'affiche

C'est ce qui est le plus intemporel, dans tous les salons automobiles du monde : la voiture qui est belle ; la voiture qui va vite, la voiture qui fait rêver !
Par delà toutes les vertus écologiques ; par delà tous les progrès en sécurité, ce sont encore des marques comme Ferrari, Maserati Lamborghini, qui attirent le plus les foules !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.