Routes enneigées : comment bien conduire
Premier point : la visibilité.
Avant de démarrer, dégagez toute la neige de vos vitres et, sur la carrosserie, au moins sur le capot avant.
Vous ne POUVEZ pas conduire avec, juste, une petite lucarne dégagée, au milieu d’un pare-brise complètement encombré par la neige : vous auriez un champ de vision très rétréci, sans plus aucune visibilité sur le côté.
Et dégagez la neige sur le capot avant ! C’est pour que, en roulant, vous n’ayez pas des paquets de neige qui se soulèvent, et qui, d’un coup, viennent s’écraser sur votre pare-brise.
Pendant que vous y êtes, pensez aussi à enlever la neige de vos phares, et de vox feux arrière.
Ne soyez pas de ceux qui roulent avec une voiture totalement enneigée.
Autre précaution : votre habillement.
Pas question de prendre le volant avec des couches de manteaux, de doudounes, qui vous ralentissent, qui vous bloquent dans vos mouvements.
Vous avez besoin de toute votre capacité de réaction, de vos gestes pour réagir, sans aucune gêne, aucune entrave , en cas d’imprévu.
Donc : ne gardez pas vos vêtements d’extérieur. Et pas, non plus, de grosses chaussures, ni de bottes de neige.
Côté conduite : les bons gestes.
deux mots d'ordre : anticipation, et douceur !
Sur une route glissante, vous ne pouvez pas compter sur des réactions "normales" de votre voiture.
Elle n’a plus la même capacité d’"accroche" sur la chaussée, plus le même équilibre. Distances d’arrêt multipliées par 3, par 5 !
Et, dans les virages, risque de dérapage – dès les basses vitesses.
Donc : anticipez toutes vos actions sur le volant, sur les pédales, pour ne surtout pas avoir à agir brutalement.
Toujours, des actions très douces, très progressives sur les commandes. Aucun à-coup, aucune brusquerie. De la douceur, de la progressivité. Avec une concentration maximale sur la route - et sur la trajectoire à suivre.
Le froid : plutôt générateur de pollution
Avec le froid, vous avez l’impression que l’air est plus pur, plus sain.
Alors qu’avec le froid, il y a une hausse des particules fines et des oxydes d’azote.
Pas bon pour les bronches.
Mitsubishi va cesser toute production de voitures en Europe
Dans le courant de l’année, fin de l’activité de son usine aux Pays-Bas – qui perd chroniquement de l’argent.
Cette ancienne usine créée par le petit constructeur néerlandais Daf, puis reprise par Volvo.
1 500 personnes risquent d'être au chômage en raison de cette fermeture.
Record pour une vente aux enchères de voitures
Montant record pour cette vente de voitures de collection, qui se tenait durant le salon Rétromobile, à Paris.
Une vente marathon, de plus de 7 heures, et qui s’est conclue par un montant de transaction record : 14,5 millions d’€.
Dont 4 millions et demi pour la Ferrari 250 GT California qui a appartenu au cinéaste Roger Vadim.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.