PV pour excès de vitesse : l'employé reste le payeur!
C'est un arrêt de la Cour de Cassation, la plus haute juridiction de France, qui vient de condamner un employeur, parce qu'il avait prélevé sur le salaire d'un de ses employés, le montant des amendes que celui-ci avait eues avec une voiture de l'entreprise.
Récapitulons la situation : vous conduisez. La voiture appartient à votre entreprise. Vous commettez un excès de vitesse. Un radar fixe vous flashe : donc, pas de comité d'accueil par les gendarmes. Comme la carte grise est au nom de l'entreprise, c'est le gérant de l'entreprise qui reçoit le PV.
Jusqu'ici, dans les faits, si l'employeur payait l'amende, il vous demandait de le rembourser. Et parfois, il prélevait le montant de l'amende sur votre salaire.
Pas de saisie directe sur salaire ! Mais payer le PV, oui !
C'était une pratique assez courante. Mais les choses ne doivent pas se passer ainsi.
Maître Etienne Riondet, avocat à la cour de Paris, précise les choses : même au volant d'une voiture de société, vous restez, en tant que conducteur, redevable de l'amende.
Mais l'employeur n'a pas le droit de prélever directement sur votre salaire le montant de l'amende. Il peut, tout simplement, vous dénoncer, ou vous demander de rembourser.
Référence de l'arrêt : Cour de Cassation, n°11-27550, du 17 avril 2013.
En Bref...
Le trèfle à quatre feuilles d'Alfa Romeo fête ses 90 ans !
Le trèfle à quatre feuilles d'Alfa Romeo, symbole de sportivité, est apparu il y a 90 ans !
Ce trèfle pourrait tirer ses origines des armes de l'armée de l'air italienne. Car Alfa Romeo, au début de son histoire, a beaucoup produit de moteurs d'avion.
La crise frappe très fort en Europe de l'Est
La Bulgarie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie ont vu leurs ventes de voitures divisées par deux, depuis le début de la crise.
En Ukraine, c'est carrément 60% de ventes de voitures en moins, en 5 ans. Le marché automobile russe, lui, a recommencé à augmenter, depuis 3 ans. Et il battra son record historique cette année, avec 3 millions de voitures vendues !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.