Portes arrière coulissantes : le bon "truc" ?
Ford est champion des portes coulissantes ; en Europe, cinq Ford en sont équipées : un record !
Ça va du Tourneo Courrier – concurrent des Renault Kangoo, et des Citroën Berlingo ; jusqu’au monospace "Grand C-Max".
Et c’est plutôt une bonne idée ; car, à l’ouverture, une porte coulissante est moins encombrante : vous avez besoin de moins de dégagement pour l’ouvrir ; c’est très pratique si vous vous trouvez dans un stationnement un peu étroit.
Pourquoi n’est-ce pas généralisé – au moins, sur les monospaces ?
Question de poids ; et question de coût.
Des portes coulissantes reviennent 40 à 60% plus cher qu’une porte articulée ; traditionnelle.
Et c’est, aussi, 15 à 20 kilos de plus par porte, à cause de tout le système pour la faire coulisser ; et la guider, en supportant son poids.
Rappelez-vous, il y a 10 ans, Peugeot avait même lancé une petite voiture, avec – juste – deux portes coulissantes : la 1007.
Comme c’était deux portes qui faisaient quasiment tout le côté de la voiture, il avait fallu renforcer beaucoup la structure de l'auto (pour des raisons de sécurité) ; et, à l’arrivée, ça faisait une voiture petite ; mais lourde ; et qui consommait trop.
Dommage ; parce que c’est vrai : au quotidien, des portes coulissantes, c’est franchement plus pratique que des portes pivotantes, classiques !
Mais, à cause de ce surcroît de poids, elles ne vont pas se répandre davantage, dans les années qui viennent.
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