Perte à la revente : un paramètre à intégrer avant l'achat de votre voiture
La valeur de revente va déterminer de façon majeure le coût d'utilisation de votre voiture. Si, lors de l'achat, vous êtes obnubilé par le niveau de remise sur votre auto, sachez que la perte de valeur à sa future revente va compter encore bien plus que les 2, 3% de remise que vous pourriez gagner à l'achat. D'ailleurs, chez les loueurs "longue durée", qui déterminent les montants des loyers mensuels à payer pour les voitures d'entreprise, le calcul de ces loyers montre que les voitures les moins chères à l'achat ne sont pas forcément les moins chères pour votre budget global.
Il peut y avoir de grosses surprises
Vous pouvez faire un classement des voitures en fonction de leur prix d'achat. Ce classement ne se retrouvera pas du tout à l'arrivée, pour votre budget d'utilisation, une fois que vous ferez le calcul avec la perte à la revente qui reste le poste de dépense le plus important, devant le carburant et l'assurance.
Un exemple : chez les loueurs "longue durée" , l'Opel qui présente le plus faible loyer mensuel n'est pas la toute petite berline Agila mais la Corsa, plus chère, mais mieux cotée sur le marché.
Et, dans la gamme Corsa, la version au loyer le plus bas, ce n'est pas la version de base. Mais une diesel assez puissante, qui vaut 36% de plus que la Corsa premier prix.
Vous pouvez aussi avoir des voitures haut de gamme qui reviennent moins cher que des modèles moins chics : une Audi A4 peut être plus avantageuse qu'une Renault Laguna, malgré un tarif 20 à 30% plus élevé, au départ et malgré l'énorme remise que vous pouvez avoir sur une Laguna.
Les modèles "low-cost" avantagés
Les Dacia par exemple sont des modèles à faible prix d'achat. Et avec une très bonne cote en occasion. Donc ces Dacia sont financièrement avantageuses sur toute la ligne.
Des tensions entre General Motors et PSA
Le groupe américain et Peugeot-Citroën ont conclu un accord industriel en début d'année. Il était question que les Citroën DS 5, et la Peugeot 508 voient leur production transférée de France, en Allemagne, à Rüsselsheim, chez Opel, qui est la branche européenne de General Motors. Un montage industriel qui paraissait assez tordu.
Mais cette idée semble abandonnée aujourd'hui.
Le pape va rouler en Renault !
Une Renault pour la première fois va faire partie du parc automobile du Vatican. Il s'agit de deux Kangoo électriques, donnés par Renault – spécialement aménagés pour le Vatican : l'un pour le pape, l'autre pour sa "gendarmerie".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.