L'auto, France info

Permis de conduire : il change !

Jour " J " pour le nouveau permis de conduire : à partir d'aujourd'hui, fini le carton rose ! Arrive le permis au format d'une carte de crédit !

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Copié dans le presse-papier !
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La grande nouveauté, c'est que c'est un permis avec une puce électronique !
Cette puce électronique va contenir les informations que vous voyez actuellement imprimées sur votre permis "rose" : votre nom, votre adresse, les catégories de permis que vous détenez, les dates auxquelles vous les avez obtenus, le fait que vous portez des lunettes, ou que, éventuellement, vous avez des restrictions de conduite.
Un permis plus moderne, cela commençait à devenir urgent : le "fameux" carton rose remontait à 1922 !

Une puce, mais qui reste discrète – au moins pour l'instant

Cette puce électronique pourrait stocker des informations sur votre passé d'automobiliste : techniquement, c'est possible. Mais elle va seulement contenir les informations qui sont visibles sur votre permis actuel. Donc : ni vos empreintes digitales, ni votre capital de points, ni l'historique de vos PV.

Falsification nettement plus difficile

Ce permis de conduire est également annoncé comme étant "sécurisé" : il est – pour ne pas dire "infalsifiable" – tout au moins plus difficile à falsifier. Et toutes les données contenues dans la puce sont "sécurisées" au maximum. Plus pratique, aussi : la lecture des données se fait par une bande magnétique.

L'ancien "carton rose" reste valable jusqu'en janvier 2033

A partir d'aujourd'hui, ce qui change, c'est que tous les nouveaux permis délivrés seront au nouveau format. Et, d'ailleurs, ils sont envoyés par la Poste : vous n'avez plus à aller en préfecture. Mais vous pouvez tout à fait conserver votre ancien "carton rose", encore, presque 20 ans !

En Bref...

Une grosse baisse de prix pour l'Opel Ampera
7 600 € de moins !
L'Opel Ampera, c'est cette voiture hybride à "forte tendance électrique", qui peut fonctionner à l'électricité seule sur 40-50 km.
Elle s'affiche aujourd'hui à 33 300 € – moins 5 000 € de bonus écologique.

Le fonctionnement parfois étonnant de l'aide au démarrage en côte
Vous êtes nombreux à dire que ce système ne fonctionne pas bien.
Vous savez : sur une pente, l'aide au démarrage en côte maintient les freins quelques fractions de secondes, afin que la voiture ne recule pas, quand vous démarrez.
Mais chez certains constructeurs, ce maintien des freins est trop  
marqué ; ce qui fait que vous avez du mal à démarrer.
C'est le cas notamment sur les Kia, et – surtout – sur les Opel.
Vous avez presque l'impression d'une anomalie.
Alors que ce n'en est pas une !

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