Pays émergeants : il n’y a pas que la Chine !
Il y a bien sûr la Chine. Mais aussi l’Inde. Mais aussi, les autres pays émergents, vers les quels tous les constructeurs automobiles se tournent :
- les pays de l’Asie du Sud-Est ;
- la Russie ;
- l’Amérique du Sud.
C’est là que convergent les décisions stratégiques des constructeurs.
Et beaucoup de leurs investissements. L’Europe ne va plus occuper qu’une place secondaire, dans l’activité des constructeurs.
Ce n’est plus là où se concentre la croissance des ventes de voitures.
Depuis 2004, l’Asie est devenue la première zone du monde, pour la construction automobile.
L’année dernière, a assuré 51% de la production automobile mondiale! L’Europe, ce n’est plus que 22% de la production des voitures sur la planète. Et quand vous regardez où se situent les zones où les ventes automobiles peuvent encore s’accroître, c’est clair : en Chine, seulement 4,5% des habitants ont une voiture. Contre 85% aux Etats-Unis.
Les marchés occidentaux sont saturés. Ceux d’extrême orient, au contraire, représentent d’immenses potentiels.
Depuis 2009, la Chine est le premier pays constructeur de voitures au monde ! En 2000, elle construisait 1 million de voitures dans l’année. En 2012, ce sera 20 millions !
Essor énorme aussi en Inde et en Thaïlande
L’Inde fabrique désormais des voitures à destination de l’Europe : l’actuelle Nissan Micra vient d’Inde !
La Thaïlande, aussi. Depuis 10 ans, elle produit les pick-ups des marques japonaises : Toyota, Mazda, Mitsubishi.
Là, Suzuki et Mitsubishi viennent d’ouvrir deux usines en Thaïlande pour la construction de petites voitures.
En Indonésie, Nissan va implanter une nouvelle usine, pour des modèles "low-cost", à bas coût.
Tout cela relègue la vieille Europe au second plan. En tout cas ce n'est nettement plus une région du monde où les constructeurs pourront accroître leurs ventes. Ni étoffer leur production.
Les écrans tactiles vont se démocratiser sur les nouveaux modèles.
Jusqu’ici, ils étaient plutôt réservés aux modèles hauts de gamme.
Même si Ford et Toyota en dotaient des voitures relativement bon marché.
La récente Peugeot 208 va plus loin : elle généralise à presque toute sa gamme son écran tactile grand format. Grâce à un coût de fabrication qui a beaucoup baissé.
Celui de la 208 revient à 80 €. Soit à peine 20 € de plus que l’écran d’un i-phone.
Bilan amer pour le Kangoo Be Bop
C’était la version courte, seulement 4 places, du Kangoo actuel.
Renault l’avait lancé en pesant le vendre comme des petits pains.
Echec cuisant.
Au terme de sa carrière écourtée, 3 ans,seulement 3 359 exemplaires ont été fabriqués. Soit presque... 50 fois moins que les objectifs initiaux.
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