Il y a quatre toutnouveaux moteurs à essence, qui tout d’un coup progressent vraiment. Ford, qui franchit un nouveau pas en termes de "down sizing", avec untout petit 3 cylindres, qui se glisse sous le capot de la Focus. Pas de lapetite Ka, ni de la Fiesta. Mais de la Focus – qui est plus grande. Très, très petite cylindrée – 1 litre seulement, ce qui estdérisoire – , dans une berline qui n’est, ni tout petite, ni toute légère. Et un résultat à couper le souffle : un moteur souple, disponible dès les basrégimes, avec un turbo qui apporte son surcroît de puissance très tôt, avecdisponibilité. Et, au final, un bilan consommation et pollution très positif ! Deux autres 3 cylindres sont impressionnants. Deux autres tout petits moteurs –mais cette fois sans turbo. Pour motoriser de petites voitures : le 3 cylindres de la minuscule VolkswagenUp !. Et celui de la nouvelle Peugeot 208. De très bonnes surprises. Les 3 cylindres étaient jusqu’ici agaçants, avec leur manque de puissance à basrégime, leur fonctionnement creux, leur bruit de crécelle – leurs reprisesvraiment très faibles. Au contraire, ces petits 3 cylindres sont pleins devitalité, pleins de caractère. Ils assurent un bon allant – en ville comme sur route. Ils n’ont plus lessonorités aigrelettes des anciens 3 cylindres. Et ils sont très sobres. Le nouveau – 4 cylindres – Audi, 1.8 TFSI, à bi-injection est égalementremarquable. L’essence est injectée en deux temps dans les cylindres. Un moteur qui réussit à être à la fois bien maîtrisé dans ses consommations. Etagréable. Malgré son régime de fonctionnement qui est très bas. Puisqu’iltourne aussi peu vite qu’un diesel. L’ESP obligatoire, maispas encore généralisé Ce système d’aide à la conduite qui essaie d’éviter les dérapages est obligatoirepour toutes les voitures homologuées depuis le 1er novembre dernier. Maisseulement pour les nouveaux modèles. Les voitures en cours de carrière ont jusqu’au 1er novembre 2014. Certaines ne pourront pas recevoir l’ESP – pour des raisons techniques : le 4 X4 Lada Niva, ou le vieux Land Rover Defender. Dans les voitures modernes, le plus cher modèle qui, pour l’instant, faitl’impasse sur l’ESP – même en option – est le Nissan Qashqaï, dans sa versionde base.Deux usines Opelseraient menacées en Europe C’est ce que rapporte la presse allemande. Les sites de Bochum en Allemagne etd’Ellesmere Port, au Royaume Uni, seraient menacés de fermeture. Au total, cesdeux sites comptent 6 500 employés. La direction d’Opel réfute l’information.