Nouveaux équipements technologiques : c'est au conducteur de s'adapter !
Ces nouveaux équipements ont pour but de vous protéger, lorsque vous courez un danger
Mais certains équipements vous obligent à rectifier vos réflexes ; parce que ces systèmes, intrusifs, interfèrent dans votre conduite.
Par exemple : les systèmes qui vous alertent d'un franchissement involontaire de ligne blanche, inaugurés par Citroën en 2004.
Au début : c'était un système "passif", qui vous avertissait, lorsque vous vous écartiez de votre trajectoire.
Aujourd'hui, il y a une correction automatique
Une correction automatique, faite au volant, sans intervention de votre part : entre vos mains, le volant se met à tourner légèrement, seul, pour corriger votre trajectoire.
Et c'est perturbant : sans que vous interveniez, vous sentez le volant qui bouge. Comme si la voiture était étrangement attirée sur le côté !
Les premières fois, c'est complètement dérangeant. Ensuite, vous vous y habituez. Mais ça peut intervenir, de manière perturbante.
Et ça donne un volant qui – par moments – a une espèce d'instabilité.
C'est déroutant.
les freinages automatiques, en cas d'urgence, se déclenchent seuls !
Là, un freinage se déclenche, à l'approche d'un obstacle, dans le cas où vous ne l'auriez pas vu !
C'est très positif, pour la sécurité. Mais certaines situations ne sont pas comprises par l'électronique.
Et c'est à vous de ne pas être surpris, si la voiture commande – seule – un freinage d'urgence. C'est-à-dire : si elle se met à s'arrêter – seule – d'un coup !
Ca survient à faible vitesse ; dans un virage, bordé – par exemple – par des voitures en stationnement ; ou à l'approche d'une barrière de parking, qui va se soulever ; mais qui est encore devant vous, quand vous vous approchez.
Soudain, votre auto "pile". En espérant – pour vous ! – qu'il n'y ait personne, derrière !
En Bref...
La mauvaise santé des constructeurs européens "généralistes"confirmés par les chiffres
Au terme de cette année 2012 :
- Renault va perdre, hors Dacia, et indépendamment de Nissan, 500 millions d'euros ;
- Fiat et Ford vont perdre, chacun, 1 milliard ;
- Opel : 1,2 à 1,5 milliard ;
- PSA : plus d'1 milliard et demi !
Pendant ce temps, Volkswagen, en Europe, va dégager un bénéfice d'au moins 700 millions d'euros. C'est le seul constructeur généraliste européen à rester bénéficiaire !
Renault fait un rappel sur les Twizy
Un peu plus de 6 200 Twizy rappelées – ce petit engin électrique commercialisé depuis le printemps.
Rappel préventif, pour remédier à un risque de fuite, sur le liquide de frein.
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