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Nouveau permis de conduire : ce qui va être différent... en 2013

Nous reparlons du futur permis de conduire. Il y a eu quelques précisions à la veille de ce week-end...
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Franceinfo (Franceinfo)

Le fameux « carton rose » va disparaître le 19 janvier 2013.
Finie, sa couleur rose, qui était en vigueur depuis ses origines – il y a 112 ans !
Fini son format actuel. Et ses 3 volets cartonnés
Le nouveau sera de la taille d’une carte de crédit. Avec une puce électronique contenant toutes les données de votre identité.
L’équivalent de la carte vitale...

Ce nouveau permis est rendu nécessaire pour des raisons d’harmonisation européenne – harmonisation décidée en 2006.
Et l’actuel carton rose était devenu le document officiel le plus facile à copier – et le plus fréquemment falsifié.
Il y aurait pas loin de 3 millions de faux permis en France , à l’heure actuelle.
La puce rendra ces fraudes beaucoup plus difficiles.
En outre, cette informatisation du permis va permettre à la police, une grande facilité d’accès aux données vous concernant : lors des contrôles, un policier accèdera à toutes les données de la puce
Notamment, l’historique de vos infractions, de vos amendes, et vos points restants.

Mais la puce électronique va aussi permettre le paiement des amendes . Un système qui rendra encore plus certain, et plus rapide le règlement des amendes.
Au grand bénéfice des rentrées d’argent dans les caisses de l’Etat.

Autre grande nouveauté : ce nouveau permis devra être renouvelé .
Plus question d’un document définitif, pour toute la vie.
Avec – évidemment – une photo qui devient périmée.
Il faudra le renouveler tous les 15 ans.
Mais sans examen particulier à repasser – sauf, peut-être, à terme, pour les conducteurs âgés.

Les recettes des amendes se portent bien
Pour 2011, la recette des radars fixes – radars de feux rouges, et de vitesse excessive – rapporteront 20% de plus que prévu.
Au total : 520 millions d’€.

Semaine « chaude » sur le front social
C’est cette semaine que le détail des suppressions de postes chez Peugeot-Citroën va être annoncé.
Pas de licenciement « sec ». Mais des départs « volontaires » ou « incités ».
2 500 dans les bureaux. 1 000 en usine. Et 2 500 chez les prestataires « externes » de PSA.

 

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