Mesures écologiques : quand les empilements de lois deviennent... incohérents
Le diesel est clairement montré du doigt pour sa nocivité, son caractère cancérigène.
Ce n'est pas cette dénonciation qui est choquante, ni le fait bien réel que certains gaz issus du diesel soient cancérigènes, d'autant que d'autres gaz, rejetés par l'essence sont aussi cancérigènes.
Mais, ainsi sont mises en lumière toutes les contradictions dans les décisions écologiques, prises depuis des années.
Le catalyseur n'a pas créé que des bienfaits
Il a été rendu obligatoire en 1997. Son but : réduire les émissions de monoxyde de carbone, gaz redoutablement dangereux, qui, inhalé en grandes quantités, est mortel.
Il a donc été évacué par le pot catalytique.
Mais, à la place, a été créé un surcroît de CO2, de gaz carbonique.
Gaz que l'on cherche à éliminer des années après parce qu'il est à l'origine du réchauffement climatique.
Le bonus écologique a également eu des effets négatifs
Le bonus, tel que nous l'avons défini, en France,a été établi sur les seules émissions de gaz carbonique.
Une option qui ne prenait en compte que l'effet de serre pour essayer d'enrayer le réchauffement climatique. Cela ne tenait aucun compte des autres polluants y compris de ceux directement nocifs pour la santé.
Ce bonus écologique a encouragé la vente de voitures diesels. Car ces voitures consomment peu; et elles émettent peu de CO2.
Mais, dans ces diesels qui ont été favorisées au nom de l'écologie , il y avait des diesels sans filtre à particules.
Des voitures dont on nous dit aujourd'hui qu'elles sont responsables d'une pollution éminemment dangereuse pour notre santé.
Et que l'on veut exclure de la circulation, dans les mois qui viennent, dans certaines villes, avec les "ZAPA": zones d'action prioritaires pour l'air.
Là, nous sommes au cœur d'une très grosse incohérence.
Puisque certaines voitures diesels qui ont eu jusqu'à 1 000 € de bonus entre 2008 et 2010, vont être interdites de circulation dans plusieurs centres-villes.
1% de hausse pour l'assurance auto
Hausse de 1% "seulement" sur les 12 derniers mois, pour l'assurance auto.
C'est le secteur d'assurance dont les tarifs augmentent le moins.
Sur la même période, l'assurance habitation a augmenté 3 fois plus. Et les mutuelles "santé", presque 5 fois plus.
Données fournies par le comparateur de prix : www.assurland.com
Un record d'autonomie a été battu
Record d'autonomie, sur "route ouverte", avec une voiture strictement de série.
C'était une Ford Mondeo diesel, équipée de pneus Continental, à basse résistance au roulement.
Elle a parcouru 2 536 km, avec un plein. A la vitesse très limitée de 55 km/h. Mais une performance tout de même appréciable.
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