Les scoops des magazines automobiles sont-ils de "vrais" scoops ?
Le doute plane sur ce qui constitue, en partie,le fonds de commerce des magazines automobiles.
Il y a ceux qui croient que la photo publiée, plus ou moins floue, montrant une voiture plus ou moins camouflée est véridique. Et d’autres qui croient que tout cela n’est qu’une mise en scène.
Orchestrée par le constructeur, lequel fait semblant de masquer partiellement un futur modèle. Tout en organisant des fuites pour faire parler de lui.
Ces scoops relèvent bien de l'informatio réelle !
Depuis que la presse automobile existe et qu’elle revendique son indépendance vis-à-vis des constructeurs, tout ce qui dévoile les secrets de futurs modèles est strictement issu d’un travail de journalistes.
Travail de paparazzi, pour arriver à capter LA photo du futur modèle encore à l’état de prototype. Cela passe par la traque des voitures en cours de tests, sur les pistes d’essai des constructeurs, ou lors de leurs essais "grand froid", en Laponie.
Travail d’enquêteur, aussi, pour arriver à connaître les caractéristiques techniques de l’auto.
Dans tous les cas, ces révélations avant terme, ne sont pas dans l’intérêt des constructeurs.
Parce que sont dévoilées des informations censées rester secrètes.
Tant pour des raisons d’espionnage industriel, que pour des raisons commerciales. Car, à partir du moment où les photos d’une future voiture sont connues du public, le modèle qui est encore en cours de carrière en cours de fabrication perd en attrait. Il se vend moins bien.
C’est réellement pénalisant pour une marque, de voir des fuites sur un modèle, qui n’est pas encore sorti.
Il y a eu des procès, entre les magazines automobiles, et les constructeurs.
Ca a commencé en 1952. L’Auto-Journal dévoile la DS, plus de trois ans avant sa sortie ! Il y a eu perquisition, et procès ! Avec une haine tenace de Citroën, qui a mis près de 20 ans à s’éteindre !
Encore en 2008 procès de Renault à Auto-Plus, pour avoir publié des photos de la future Mégane. Procès qui est toujours en cours.
Tout cela, ce n’est pas de la mise en scène !
Une nouvelle BMW "explose" tous les records en diesel
C’est la nouvelle Série 5, qui porte l’appellation "M" des versions très sportives de la marque et pour la première fois dédiée à une diesel : la "M 550d".
Son moteur bat tous les records en diesel : 381 chevaux ! Du jamais vu sur une diesel de série ! Avec une technique inédite : non pas un, ni deux, mais... trois turbos !
Un contrôle "sécurité" gratuit chez Opel
Pour les propriétaires d’Opel.
Jusqu’à la fin de l’année.
14 points de vérification, totalement gratuits, sur les Opel.
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