Les moteurs diesels récents sont-ils fiables ?
Il y a 15 ans, les moteurs diesels ont adopté de nouvelles technologies, notamment l’injection par "rampe commune", à très haute pression.
Et ils ont chuté en fiabilité. Avec des pannes sur quatre éléments :
- La pompe d’injection.
- Les injecteurs.
- Toutes les pièces servant à la gestion électronique de ces moteurs.
- Et puis les turbos.
Pompes d’injection : Des soucis au début des "rampes communes"
Ca a surtout été des problèmes de jeunesse, liés à la nouvelle injection par "rampe commune", (dite aussi "common rail").
Sur les Alfa Romeo, les Fiat, les Mercedes, les Citroën, les Peugeot.
Puis sur les Opel et les Toyota.
Tout est rentré dans l’ordre vers 2004.
Sauf, une grosse épidémie, chez Renault, sur le moteur 1.5 dCi des Clio, Kangoo, Modus : la pompe d’injection générait de la limaille de fer, qui pouvait endommager le moteur. un problème qui a duré jusqu’aux modèles 2006-2007.
Les injecteurs : des soucis par vagues
Là aussi, des ratés au début de la technologie par rampe commune, à partir de 1997 et pendant 5-6 ans, jusqu’en 2002-2003.
Mais, ensuite, il y a eu, par vagues, des séries avec des problèmes caractérisés. Notamment sur les allemandes. BMW, Mercedes, ont eu des séries d’injecteurs défectueux sur leurs diesels à plusieurs reprises.
Chez Peugeot-Citroën, Ford, Toyota, aussi, quelques soucis d’injecteurs jusqu’en 2005. Et, chez Mercedes, une crise récente, sur les modèles 2009-2010.
Les pièces électroniques : il y a un mieux
Les débitmètres : épidémie typique des diesels allemands : Volkswagen, Audi Seat, Skoda et BMW – jusqu’en 2004.
Et puis, aussi, les vannes EGR (Exhaust Gas Recirculation) . Beaucoup de défaillances chez Opel, parfois chez Peugeot-Citroën, ainsi que sur les Renault Vel Satis et Espace jusqu’en 2004.
Les turbos : les défaillances continuent
Défaillances fréquentes, chez Volkswagen, Audi, Seat et Skoda.
Egalement, sur les BMW, les Mercedes, les Smart, les Nissan, les Toyota, les Renault Laguna. Jusqu’en 2004.
Et récemment encore, défaillances de turbo sur des 1.6 HDI de Peugeot-Citroën de 2006 à 2010 . unmoteur que vous retrouvez aussi sur des Ford, des Mazda et des Volvo.
Et le turbo reste un souci, encore, sur les TDI du groupe Volkswagen.
BILAN : des diesels pas aussi fiables que vous le pensez
Si vous ajoutez les incidents qu’il y a eu, aussi, sur des pièces annexes, comme les filtres à particules, et les volants moteurs, ainsi que des casses moteurs qui surviennent parfois, vous vous rendez compte que la fiabilité des diesels est passée derrière celle des moteurs à essence. Même si les choses se sont améliorées depuis 2-3 ans.
Nouveau sursaut pour Saab
Le Chinois Yougman – qui s’était déjà porté acquéreur il y a quelques mois – revient à la charge. Il propose de redémarrer l’activité de Saab.
Avec de nouveaux modèles qui seraient construits à l’usine de Trollhättan en Suède, qui est à l’arrêt depuis 10 mois !
Un gros rappel chez Nissan
Pour un défaut de serrage sur un capteur – qui peut entraîner une fuite de carburant. 250 000 Nissan concernées dans le monde dont : un peu plus de 3 000 en France, les Juke et les nouvelles Micra.
Les lecteurs de l’Automobile Magazine ont élu leurs marques préférées
Avec un trio assez prévisible en tête : Audi, suivi de BMW, puis de Mercedes.Ce qui retranscrit exactement la hiérarchie des ventes de ces 3 marques en France.
Mention spéciale pour Citroën qui arrive en tête des marques généralistes.
Et qui se distingue par 3 modèles élus comme les meilleurs de leurs catégorie : DS3, C4, et DS5.
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