Les 150 ans d'Opel
En 1862, Adam Opel transforme l'atelier de serrurerie de son père à Rüsselsheim en Allemagne pour y construire des machines à coudre. Là, on est vraiment loin de l'automobile, mais on est déjà dans la mécanique. Et dans une activité réellement industrielle. C'était un secteur en pointe, à l'époque. Opel est devenu un spécialiste mondial des machines à coudre et vendait jusqu'en Russie, aux États-Unis et en Inde. La marque a produit au total 1 million de machines.
Avant de se lancer dans la construction automobile, Adam Opel fabrique en 1886 son premier vélo. Dans le milieu des années 20, Opel est le plus grand fabricant de vélos au monde.
Le créateur de l'entreprise, Adam Opel meurt avant que la marque n'en vienne à la fabrication d'automobiles
La production de voitures débute en 1899. A partir de 1911, Opel va aussi fabriquer des motos. Les motos Opel seront célèbres, et produites en grande série, jusqu'en 1930. Côté voitures, en 1914, Opel devient la première marque allemande. Mais, la grande crise de 1929 provoque la revente d'Opel à l'américain General Motors.
Au début, General Motors va laisser son indépendance à Opel.
En revanche, à partir des années 50, beaucoup de décisions concernant Opel vont se prendre aux Etats-Unis. Et le style des Opel va de plus en plus ressembler à celui des voitures américaines.
Accessoirement, les Opel ne seront jamais vendues aux Etats-Unis.
Pour ne pas concurrencer des modèles de General Motors.
Plus récemment, Opel a eu quelques beaux succès, comme la deuxième génération de Corsa, qui a été une voiture mondiale, produite dans 8 pays. Mais, depuis 20 ans, Opel fait parler d'elle, surtout pour ses difficultés financières, et de gestion. La gestion des Américains de General Motors est souvent critiquée pour son manque de clairvoyance, sa vision à court terme. Et Opel a failli disparaître en 2009.
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Le Stop and Start arrive en série chez Ferrari **
C'est la 1ère fois que ce système qui coupe automatiquement le moteur au point mort est monté en série sur une Ferrari. Ni Lamborghini, ni Maserati, Rolls-Roce, ni Bentley, ne proposent de Stop and Start.
Volkswagen à un niveau historique sur le marché français
Succès de quasiment tous ses modèles. Et une part de marché qui vient de grimper à un niveau jamais atteint précédemment : 8,5% des ventes de voitures neuves en France. C'est aussi la première fois qu'une marque importée atteint un tel niveau.
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