Le retour des panneaux "radar" ?
Vous allez peut-être revoir ces grands panneaux métalliques – qui avaient fait leur apparition en même temps que les radars automatiques il y a neuf ans.
C'est en discussion, entre le gouverneùment, et le Conseil national de la sécurité routière, qui estime qu'il serait finalement bien de ré-installer ces panneaux, qui ont commencé à être enlevés pour être remplacés par des radars pédagogiques, ceux qui vous indiquent votre vitesse, mais sans vous verbaliser.
Certains mettent en avant que ces panneaux étaient le plus sûr moyen d'inciter les automobilistes à lever le pied. Or la tendance actuelle semble être à une information plus transparente envers les automobilistes.
Les radars pédagogiques coûtent plus cher que prévu...
Autre raison, mais qui pèse son poids : le coût des radars pédagogiques. Ils coûtent 7 000 € pièce ! Sans compter leurs frais d'entretien : de l'ordre de 1 200 € par an, et par radar !
Les grands panneaux métalliques, c'est évidemment moins onéreux.
Il pourrait donc y avoir ré-implantation des panneaux, là où ils sont déjà été enlevés.
Peut-être 700 panneaux à ré-installer
Quel gaspillage ! Car le démontage de ces 700 panneaux a déjà coûté 3 600 € e' par panneau. Soit, au total, une dépense de 2,5 millions d'euros.
Et entre-temps, ils ont été mis à la casse. Les ré-implanter coûterait 2 600 € l'unité. Auxquels il faut parfois ajouter l'aménagement d'un rail de sécurité, qui revient à 7 000 € de plus !
Il n'est pas interdit de penser que l'on pourrait laisser certains radars annoncés par des panneaux, et d'autres par des radars pédagogiques. Pourquoi pas ?
Mais non : les autorités de l'Etat semblent vouloir un système uniforme.
En Bref...
Les éthylotests seront bien obligatoires dans les voitures
C'était une mesure prise par le précédent gouvernement.
Mesure que l'actuel gouvernement semblait ne pas vouloir conserver.
Finalement, le Conseil national de la sécurité routière s'est prononcé plutôt en faveur de la présence d'un éthylotest, dans les voitures.
Mais sans que son absence soit forcément sanctionnée.
Peut-être plus de contrôle technique pour les autos anciennes
Les voitures de plus de 30 ans, qui ont une carte grise "collection" pourraient être dispensées du contrôle technique, à l'avenir.
Pour l'instant, elles sont soumises à une visite de contrôle tous les cinq ans.
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