Cet article date de plus d'onze ans.

Le portable, nouveau fléau de la conduite

Pendant cette période de grandes trajets de vacances, l'usage du téléphone au volant pose à nouveau question. Le téléphone au volant, c'est dangereux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Nous devenons tellement dépendants de nos portables, que nous ne nous en séparons jamais, y compris lorsque nous conduisons.
Et avec tout ce que peuvent faire les Smartphones, les utiliser, au volant, peut prendre une place énorme, qui nous empêche de rester concentré.
Attention cet été : parce que, peut-être que vous vous êtes habitué à utiliser votre portable en ville, dans les embouteillages. Mais sur la route, cela a tout de suite d'autres conséquences. Un accident sur dix est provoqué par l'usage du téléphone.

Par exemple, écrire un sms de 10 mots. Au volant, cela prend minimum 30 secondes. A à 50 km/h, cela fait 415 m parcourus. Mais à 130km/h, ces 30 secondes font plus d'un kilomètre.
Un kilomètre pendant lequel vous allez conduire en mode "complètement dégradé". Le temps de réaction est doublé, voir triplé.

Le simple fait de téléphoner est dangereux

Etre en conversation avec une personne qui n'est pas dans le même espace que vous, exige une implication beaucoup plus grande, de votre part. C'est prouvé. Des comparaisons ont été faites de manière scientifique, par l'Inserm. L'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale a travaillé sur l'accroissement du risque, que vous créez, lorsque vous téléphonez en conduisant.
Vous avez trois fois à cinq fois plus de risque d'accident, lorsque vous êtes en train de téléphoner.

En téléphonant, vous atteignez exactement le même risque, que si vous rouliez avec 0,8 gramme d'alcool, dans le sang. Le Code de la route dit que "l'usage du téléphone est interdit pendant la conduite ." la sanction est une amende de 135 euros et un retrait de 3 points du permis de conduire.

En Bref :

Peugeot 3008, la voiture la plus vendue en Lettonie
La Peugeot 3008 arrive en tête des ventes depuis des mois, dans ce petit pays. Parce que, dans ce pays très enneigé, l'hiver, le système d'adhérence de la 3008,  le "Grip Control" est très apprécié.
C'est très rare de voir une voiture française être la plus vendue, dans ce petit pays : la Lettonie.

Quelques bonnes lectures, pour cet été

Deux ouvrages récemment parus :

  • Les voitures françaises des trente glorieuses : une très belle rétrospective des modèles vedettes de 1945 à 1975. La 2 CV, la DS, la R8 Gordini, la R16, les Facel Vega, jusqu'aux 504 coupés.

  • L'Histoire mondiale de la course automobile . C'est le tome 2. Avec la rétrospective des années 1915 à 1929. Et des photos d'époque qui font voyager dans le temps, sur tous les circuits du monde.
    Ces deux livres sont publiés chez ETAI.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.