L'Auto. Entre Wrangler et Jimny, américain ou japonais, le phénomène Jeep perdure.
De la Jeep Wrangler JL au Jimny 1.5 VVT, deux façons d’appréhender le tout terrain, de pouvoir passer partout et de se faire plaisir.
Plus vraiment dans l’air du temps, le 4X4 de franchissement garde ses inconditionnels mais coûte de plus en plus cher. Une passion entretenue par l’arrivée sur le marché de deux nouvelles "Jeep", un Wrangler JL et un Suzuki Jimny 1.5 VVT.
Avec l’arrivée de ces deux nouveaux 4X4, deux véhicules fortement inspirés de la Jeep Willy’s du débarquement américain de la seconde guerre mondiale, passionnés et adeptes de franchissement voient leur attente récompensée.
Mieux équipés et par conséquent plus chers
Voici donc, 77 ans plus tard, le retour de la Jeep Willy’s sous la forme d’un nouveau Wrangler baptisé pour l’occasion JL. Une américaine tout-terrain qui n’arrive pas seule, mais accompagnée d’une version Renegade plus urbaine et plus civilisée.
Face à ce Wrangler, un autre as du franchissement, le tout nouveau Suzuki Jimny 1.5 VVT. C’est la quatrième génération de 4x4, très attendue en province et chez les professionnels du tout-terrain.
Deux véhicules qui, avec l’âge, se bonifient au niveau des équipements mais qui, à défaut de prendre de l’embonpoint, coûtent plus chers que les versions précédentes sans parler du rajout du malus écologique…
La Jeep Wrangler JL, indémodable.
Ce Wrangler, que ce soit dans les premières versions ou bien dans cette nouvelle génération JL, reste incontestablement un véhicule iconique. Né en 1941 sous l’appellation Wyllis, cette Jeep, celle-là même que l’on a vu débarquer sur les côtes normandes en 44, a déjà été vendue à plus de 20 millions d’exemplaires à travers le monde.
Synonyme de liberté, d’aventure, d’authenticité et de passion, cette Jeep Wrangler revient donc sur le devant de la scène sous l’appellation JL proposée en quatre versions (Sport, Sahara, Overland et tout terrain Rubicon), dotée de moteurs 2L et 2.2L, essence ou diesel, modèles 3 ou pont long 5 portes.
Une nouvelle Jeep, selon Guillaume Defoulnoux, directeur commercial et marketing de Jeep France interrogé par franceinfo, plus civilisée, dotée des dernières avancées en matière d’aide à la conduite mais toujours conçue pour le tout terrain.
Le Suzuki Jimny 2018, un as du franchissement ludique et rustique.
Autre 4X4 tout terrain, rustique à souhait mais ô combien ludique et surtout modernisé, le Jimny 1.5 VVT. Un véhicule très attendu dans nos campagnes mais aussi par des citadines et des citadins, proposé en quatre versions (Avantage, Privilège, Pack et Pack Auto).
Véritable 4X4 compact, as du franchissement, ce Jimny quatrième génération s’adresse toujours, 50 ans plus tard, aux professionnels mais il a également tout pour séduire, en dépit d’un coffre pas immense si l’on ne replie pas les sièges arrières, une clientèle de pêcheurs, de chasseurs ou autres adeptes du tout terrain (autorisé).
Pour Jean-Philippe Sabatier, le directeur marketing de Suzuki France au micro de France Info, "ce Jimny garde son concept d’origine et demeure le 4X4 de loisir et de franchissement le plus abordable du marché. Le véhicule idéal pour accéder aux endroits les plus compliqués."
Deux 4X4 conservant les défauts de leurs qualités à prix plus élevé.
Il est vrai que ces véhicules tout terrain ne sont pas des foudres de guerre sur route (bien que le Wrangler se soit beaucoup amélioré) ayant même encore tendance, c’est la cas pour le Suzuki Jimny, à louvoyer un petit peu sur route, mais il faut bien reconnaître que ce n’est pas là leur vocation première.
Non leur prédisposition les pousse plutôt à aller partout, à privilégier l’aventure et le franchissement enfin et surtout à demeurer, pour une clientèle encore assez conséquente, l’objet d’un coup de cœur.
Reste toutefois le barrage des prix, de 17.225 à 21.175€ pour le Jimny, de 45.000 à plus de 58.000€ (dans sa version la plus luxueuse) pour le Wrangler… Des tarifs en nette augmentation par rapport aux versions précédentes pour des véhicules, il est vrai, beaucoup mieux équipés et plus civilisés, tarifs auxquels il faut encore ajouter un malus environnemental de plusieurs milliers d’euros. Malus qui pourrait toutefois disparaître sur les versions hybrides ou électriques promises par les deux constructeurs pour les années à venir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.