Cet article date de plus de douze ans.

Industrie automobile : l'Allemagne fait-elle vraiment mieux que la France ?

La future fermeture de l'usine Citroën à Aulnay (prévue pour 2014) continue à susciter beaucoup de commentaires et l'Allemagne est souvent citée en exemple.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Que l'Allemagne aille mieux, économiquement, que la France, et qu'elle soit moins affectée par la désindustrialisation, c'est une réalité 
Mais tous les constructeurs allemands ne sont pas dans une situation florissante : BMW, Mercedes, Audi et tout le groupe Volkswagen se portent excellemment bien. Alors que Ford et, surtout, Opel, rencontrent à peu près les mêmes difficultés que les autres marques européennes : une surcapacité de leurs usines, en Europe occidentale ; et des risques de fermeture dans les années qui viennent.

Dans l'ensemble, les usines automobiles tournent bien, en Allemagne

Là bas l'automobile est priorité nationale. Depuis des années, les marques germaniques relocalisent en Allemagne des productions qui étaient dans d'autres pays de l'Europe de l'Ouest. Fin 2010, Opel a fermé l'usine d'Anvers, en Belgique pour rapatrier la production de ses Astra en Allemagne. Il y a un an et demi, la production de la Ford Focus a quitté l'usine de Valence, en Espagne, pour être ré-implantée en Allemagne, puis Ford a ramèné la production de la Fiesta de son usine espagnole, à Cologne, en Allemagne.

Les constructeurs allemands délocalisent aussi

Audi fabrique son coupé TT en Hongrie et va délocaliser son Q5 au Mexique. En Hongrie, Mercedes va fabriquer non seulement des Classe B, mais une partie des Classe A. Opel évacue la production du Zafira en Pologne, à partir de 2016. Et le petit monospace B-Max de Ford est fait en Roumanie. Mais tout cela est adossé à une production qui reste prioritairement ancrée en Allemagne.

Des crash-tests plus sévères aux Etats-Unis
Pour évaluer le niveau de sécurité des voitures, elles sont propulsées contre un obstacle seulement sur un quart de la largeur de leur capot et non plus la moitié. Ce qui rend le choc beaucoup plus violent, pour les structures de la carrosserie. Sur les premières voitures testées, seule la Volvo S60 a été qualifiée de "correcte". La BMW Série 3 est jugée "médiocre" . L'Audi A4, et la Mercedes Classe C sont jugées "mauvaises" .

On reparle du renouveau de la marque Alpine...
Renault réfléchit jusqu'à la fin de l'année, pour donner le feu vert au projet très avancé d'une nouvelle Alpine. Et, à Dieppe, lieu historique des Alpine, les élus locaux font le forcing pour que la production soit localisée, là où elle était jadis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.