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Industrie automobile et production de pianos en France : même destin ?

Avec la fin de l'activité de la grande maison Pleyel, la fabrication de pianos disparaît en France. Un naufrage qui pourrait bien ressembler à ce qui s'annonce dans l'automobile...
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
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Pourquoi parler de piano, dans une chronique automobile ?
Simplement parce que c'est la fin de l'activité, en France, de la grande maison Pleyel, fondée il y a plus de 200 ans.
Son usine de piano – historique, à St Denis, en région parisienne – vient d'être vidée.
Pleyel périclite, après plus de deux siècles de fabrication de très, très beaux pianos.

L'industrie automobile, comme celle des pianos subit de la concurrence asiatique !

Le rapport avec l'automobile ? C'est que Pleyel – comme beaucoup d'autres fabricants de pianos en Europe – a été laminé par la concurrence asiatique. Exactement ce qui est en train de se produire, dans le secteur automobile : la production européenne est fortement impactée par la concurrence asiatique !
La première concurrence asiatique – japonaise, avec des marques comme Yamaha, puis Kawaï – a "torpillé" le marché, avec des prix très bas ; elle a fragilisé tous les fabricants de pianos européens.
Ensuite – deuxième couche – la concurrence des pianos coréens ; avec des prix encore plus bas.
C'est alors que de nombreuses marques de pianos européennes ont disparu. Notamment les françaises : Rameau, Gaveau, Erard ; et beaucoup en Angleterre.
Et puis, maintenant, est arrivée, depuis le milieu des années 2000, cette nouvelle concurrence des pianos venus de Chine.
Donc : parallèle évident avec les constructeurs automobiles... A ceci près que la troisième vague de concurrence asiatique – de Chine – n'a pas encore commencé, en automobile.

Les autos "made in China", ça va faire mal... !

Quand des constructeurs chinois vont arriver en attaquant très fort sur les prix, ça risque de faire très mal.
Autre parallèle avec l'industrie automobile : quelles sont les marques de piano qui résistent, en Europe, à la concurrence asiatique ? Les marques germaniques : Bösendorfer, Beckstein, Steinway.
Grâce à leur très grande qualité ; leur très forte image.
Et puis, il reste Fiazoli – des pianos italiens ; en quelque sorte la "Ferrari" des pianos !
Mais sinon, le gros de la production européenne de pianos, c'est fini ; elle a été éradiquée par la concurrence asiatique !

En Bref...

De la prison ferme, pour des mandataires automobiles malhonnêtes
Ils sont neuf, au total.
Ils ont effectué – au moins – 1 325 transactions illégales ; avec arnaque à la TVA.
Ils viennent d'être condamnés à des peines très lourdes : de très gros dommages et intérêts ; et à de la prison ferme (jusqu'à 8 ans !) ; ce qui est une première, dans une affaire de négoce automobile.

Encore une récompense, pour le Citroën C4 Picasso
Cette fois-ci, c'est de la part d'un magazine anglais (Top Gear) ; qui vient d'élire le "Grand C4 Picasso" (la version longue, 7 places) "meilleure voiture familiale de l'année".
Cette distinction fait suite aux trois prix déjà reçus par le C4 Picasso, par trois magazines allemands différents.

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