Incroyable : des vols de catalyseurs !
A Limoges, à Châtellerault, à Poitiers, des voleurs tout à fait organisés se sont lancés depuis quelques semaines, dans le vol à grande échelle de pots catalytiques, sur les voitures.
Comment cela se passe ?
Vous avez garé votre voiture. Et, lorsque vous revenez, plus de catalyseur ! Le plus souvent, la ligne d'échappement est par terre !
Ca va vous coûter cher, déjà, en dépannage, parce que votre voiture ne peut pas forcément redémarrer ; et que le remplacement du catalyseur coûte 2 000 à 3 000 €.
Pourquoi voler les catalyseurs? Pour les métaux précieux
C'est la même logique que pour le vol de caténaires de train, ou de tuyaux en cuivre, sur les chantiers : récupérer des matériaux chers.
Sauf que là, il ne s'agit pas de cuivre, mais de métaux précieux : chaque catalyseur contient 3-4 grammes de platine ; ainsi que quelques traces de rhodium ; et qu'ils valent plus cher que l'or.
Il se peut aussi que ces catalyseurs soient volés, pour être revendus comme pièces de rechange, parce qu'il s'agit de pièces coûteuses, sur une voiture.
Pas facile d'accéder au catalyseur...
Le catalyseur se situe tout en haut de la ligne d'échappement : juste derrière le moteur. Il est coincé entre le moteur, et l'habitacle, dans un espace très étroit.
Il faut donc démonter l'échappement. Ou – comme sur les vols recensés ces derniers jours – opérer avec une disqueuse – une grosse scie électrique.
Une précision : si vous êtes victime de ce type de vol, votre assureur ne vous indemnisera pas, si vous n'avez qu'une assurance au tiers – une assurance de base.
Il faut que vous soyez couvert contre le vol, et les actes de vandalisme.
En Bref...
Le petit moteur 3 cylindres Ford à nouveau primé
C'est le petit 3 cylindres turbo "Ecoboost", qui équipe – ou va équiper – quasiment toute la gamme Ford, en Europe.
Il avait déjà été élu "Moteur de l'Année" l'an dernier.
Il est vrai que c'est un excellent petit moteur : vif, performant, agréable.
Mais sa consommation n'est pas du tout au niveau des chiffres officiels : c'est un moteur gourmand.
Autre moteur primé : le 1.6 litre essence turbo de PSA-BMW
Dans la catégorie au-dessus, le 1.6 litre essence avec turbo, de Peugeot-Citroën, conçu en collaboration avec BMW – et qui équipe aussi les Mini.
Lui, il est primé pour la septième année consécutive.
C'est le moteur qui anime – entre autres – la toute nouvelle 208 GTI.
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