Cet article date de plus de neuf ans.

Il y a 50 ans : la Peugeot 204

Pleins phares sur une voiture dont on fête, très précisément, les 50 ans, aujourd'hui : la Peugeot 204. Une petite berline apparemment sans prétention. Apparemment...
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Peugeot 204 © betterparts.org)

La petite Peugeot 204 a été présentée, exactement, le 23 avril 1965.

Cette berline, toute fluette, toute modeste, peut paraître anodine, dans l’histoire de Peugeot ; mais – au contraire – elle a beaucoup compté !

C’est la première voiture à traction avant de la marque. C'est aussi la première Peugeot "moderne", avec sa suspension à 4 roues indépendantes ; son moteur en aluminium – plus léger et implanté transversalement – l'implantation la plus rationnelle ; qui s'est imposée, depuis.

Une voiture très moderne, pour l'époque

Et puis, cette modeste 204 a fait sortir Peugeot de la "monoculture", du modèle unique.

Jusque là, Peugeot, c’était l’entreprise traditionnelle ; qui – depuis la guerre – ne construisait qu’un modèle à la fois : grande berline familiale, "bon ton", bourgeoise ; techniquement peu inventive (les 203, les 403, les 404).

Là, Peugeot changeait de registre  et Peugeot se diversifiait.

Ça paraît évident, aujourd’hui, parce que le moindre constructeur a au moins cinq gammes, à son catalogue.

Mais le modèle unique, ça a perduré très longtemps ; Volkswagen, c'était LA Coccinelle – rien d'autre ! Il a fallu attendre 1973, pour que la marque allemande arrive à faire quelque chose d'autre, de vraiment différent !

Là, donc, en 65, Peugeot se diversifie et rencontre le succès ; puisque la 204 devient, en quelques mois, LA voiture la plus vendue, en France ; ce qui n’était jamais arrivé, à une Peugeot !

Et, à sa suite, tous les modèles de la série 200 – 205, 206, 207, 208 – seront LES GROS succès de Peugeot !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.