Futures zones "ZAPA pour les villes: de la pollution en moins ?
Il s'agit des "Zones d’action prioritaires pour l’air".
Les villes de plus de 100 000 habitants vont pouvoir (à titre expérimental) créer des zones de "basse pollution ", avec des niveaux d’émissions très réduites pour les particules (issues des moteurs diesels) et les oxydes d’azote (rejetés en majorité, aussi, par les diesels).
Il est bien question d’agir sur les gaz nocifs pour la santé.
Donc : les mairies pourront décider de quartiers dans leurs villes, où ne pourront plus circuler QUE les voitures qui émettent moins d’un certain seuil de ces polluants.
Il s’agira de mettre en place des restrictions de circulation pour les voitures les plus polluantes – en fonction de leur âge, et des normes auxquelles elles satisfont.
Les interdictions pourront s’appliquer à certaines heures de la journée ou à certains jours de la semaine.
Certains véhicules échapperont à ces interdictions : les services d’urgence, les voitures appartenant à des personnes handicapées.
Peut-être, aussi, les voitures de collection.
Concrètement, cela veut dire que certains quartiers – notamment les centres villes – vont avoir un accès réduit. Les voitures interdites devront, soit ne pas quitter leur stationnement ; soit contourner ces zones. Tout cela se fait à d’abord sous la forme d’expériences qui pourront durer 3 ans.
8 villes se sont déclarées intéressées : Paris, les banlieues autour d’Aubervilliers – La Courneuve, Lyon, Nice, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, et Aix-en-Provence.
Grandes manœuvres entre Peugeot et General Motors
Depuis quelques jours, beaucoup de commentaires à la suite de l’annonce d’une alliance entre PSA (Peugeot-Citroën) et le géant américain, General Motors, n°1 mondial.
On ne sait pas du tout s’il s’agirait d’un rapprochement, avec participation croisée des capitaux – ce que Peugeot n’a jamais fait jusqu’à présent ou d’un partage d’organes, entre Peugeot-Citroën et Opel, qui est la branche européenne de General Motors.
Du chômage technique chez PSA et Renault cette semaine
Sont touchées les usines de Sandouville, pour Renault.
Et d’Aulnay, pour PSA.
Ce qui, pour Aulnay, s’inscrit dans un contexte un peu particulier.
Avec le spectre d’une fermeture possible de l’usine au second semestre 2012. Mais, là, il ne s'agit pour l'instant que d'une éventualité.
La guerre contre les kilos continue
Depuis des années, les constructeurs essaient d’appliquer des régimes « minceur » à leurs voitures – qui avaient trop pris de poids depuis 30 ans.
Là, c’est Mazda qui innove.
Avec un nouveau matériau plastique pour les boucliers avant et arrière.
Nouveau plastique, qui va permettre de réduire de 20% la masse de ces pare-chocs.
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